Stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises dans un contexte d'information incomplète
Auteur / Autrice : | Emanuel Namaiwa barké |
Direction : | Lionel Thomas, Khaireddine Jebsi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 16/11/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Sousse |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Résumé
De nos jours, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) constitue un sujet majeur auprès des pouvoirs publics, des législateurs et des managers . Elle fait également l'objet de plusieurs débats et discussions auprès de la communauté universitaire. Ce thème vient s'ajouter à de nombreux autres comme le développement durable, le management social et l'entreprise citoyenne qui recoupent une idée commune : l'entreprise doit prendre en compte les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes. En conséquence, la RSE est devenue une stratégie commerciale courante pour de nombreuses firmes opérant dans diverses branches de l'économie. Néanmoins, sa mise en pratique réelle fait face à de nombreuses contraintes informationnelles. En effet, de plus en plus de multinationales pratiquent le « greenwashing » qui consiste à utiliser la RSE comme un habillage vertueux dans le but de cacher leurs actions socialement irresponsables. Dans la littérature récente, plusieurs auteurs s'accordent sur pertinence de la RSE comme une stratégie permettant aux firmes d'améliorer leur profitabilité tout en tenant compte du bien-être social. Cependant, la RSE reste-t-elle une stratégie réellement efficace lorsque l'information est incomplète ? Cette thèse de doctorat a pour objectifs de présenter des modèles qui traitent de la stratégie de RSE dans un contexte d'information incomplète. Pour ce faire, nous avons recours à la théorie des incitations pour explorer des modèles du type principal-agent auxquels est ajoutée la RSE, le tout dans un cadre de deux principaux types de problèmes informationnels : la sélection adverse et l'aléa moral. Nous traitons dans un premier modèle, le problème de tarification d'un bien avec contenu RSE en présence de sélection adverse. Le deuxième modèle traite de la RSE comme stratégie efficace pour solutionner le problème de dépassement des coûts, lorsque la sélection adverse se combine à l'aléa moral, dans les contrats. Dans le troisième modèle, nous traitons la RSE comme une stratégie permettant aux propriétaires des firmes de contrôler leurs managers lorsque leur relation contractuelle est sujette à une asymétrie d'information comme l'aléa moral.