Le devoir de vigilance dans l'Union pour la Méditerranée : contribution à la contractualisation des droits de l'homme
Auteur / Autrice : | Divin Garnaud Irakoze |
Direction : | Filali Osman |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit privé et sciences criminelles |
Date : | Inscription en doctorat le 16/11/2023 |
Etablissement(s) : | Besançon, Université Marie et Louis Pasteur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Juridiques de l'Université de Franche-Comté |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Résumé
Le devoir de vigilance désigne l'obligation imposée aux entreprises d'identifier, de prévenir et de remédier aux incidences négatives sur les droits de l'Homme, l'environnement et la bonne gouvernance dans leurs chaînes de valeur. Or, pour y parvenir, l'entreprise recourt, d'une part, à des clauses contractuelles « droits de l'homme » types dans ses contrats avec des tiers ou des parties prenantes de l'ensemble de la chaîne de valeur (filiales, sous-traitants, fournisseurs, etc.), d'autre part, en adoptant un code de conduite qu'elle pourra étendre, via une déclaration de conformité ou codes fournisseur, à ses filiales, sous-traitants et fournisseurs. Notre projet de thèse se propose d'étudier le devoir de vigilance dans l'espace euro-méditerranéen. Elle part du constat que la Méditerranée n'est pas seulement un espace géographique, mais aussi un ordre juridique (lex mediterranea) à part entière dont la base légale se situe dans les accords d'association conclus entre les 27 Union Etats de l'Union européenne et 8 États du Sud (Algérie, Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, Palestine et Tunisie ). Ce Partenariat euro-méditerranéen, politique, économique et social est fondé sur les principes de réciprocité, de solidarité et de codéveloppement, et a été remplacé en 2008 par l'Union pour la Méditerranée (UpM), l'élargissant ainsi à 7 autres Etats, en plus des 27 Etats de l'UE et les 8 Etats associés précités. Des travaux universitaires des travaux universitaires ont analysé l'euroméditerranisation du droit des affaires duquel se dégage une lex mercatoria mediterranea formée par un corpus juris issu d'une convergence législative ayant donné naissance à des principes généraux communs, et des pratiques commerciales partagées. Le devoir de vigilance devrait y avoir toute sa place dans la mesure où l'UpM fait du développement durable l'un des piliers de ses échanges économiques. Ainsi, l'étude du devoir de vigilance dans l'espace euro-méditerranéen nous conduit à vérifier l'existence d'une lex mediterranea du devoir de vigilance. Deux hypothèses principales doivent être distinguées : en premier lieu la possibilité d'harmoniser le droit de ces pays par le rapprochement des législations nationales en matière de devoir de vigilance sur le modèle de la directive européenne sur le devoir de vigilance, notamment ; en second lieu, la possibilité d'harmoniser le droit par la pratique commerciale, s'appuyant sur généralisation des clauses contractuelles type droits de l'homme' ou de lignes directrices communes en matière de devoir de vigilance pouvant également inspirer le contenu des codes de conduite des entreprises des 42 États de l'UpM