Thèse en cours

optimisation du comportement en fatigue de pièces issues de fabrication additive par WLAM : influence de l'historique de chargement thermique et mécanique, anisotropie et effets d'échelle

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Auteur / Autrice : Remi Thuillet
Direction : Nicolas Ranc
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Matériaux
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pimm - Laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)

Résumé

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Dans le but d'établir le lien entre les paramètres procédé et les propriétés mécaniques des pièces obtenues, la démarche du travail de thèse se divisera en deux axes principaux : (1) l'instrumentation du procédé WLAM ; (2) la caractérisation des propriétés en fatigue des pièces produites. Le premier axe correspondant à la mise en place d'une instrumentation in-situ multimodale du procédé WLAM implémentera notamment des moyens d'imagerie thermique et optique, pour l'estimation respective des mécanismes de transfert de chaleur et l'identification des déformations en cours de fabrication. Un plan d'expérience associé aux différentes configurations de dépôts à tester (densité d'énergie, vitesse de dépose, flux matière, etc.) sera mis en œuvre de façon à caractériser finement le lien entre les paramètres procédés et l'historique thermique du matériau ainsi que les mécanismes de génération des contraintes résiduelles. En vue de la caractérisation des propriétés en fatigue associée au second axe du travail, des éprouvettes seront prélevées dans les murs réalisés, avec une direction de prélèvement qui permettra d'évaluer le degré d'anisotropie. Une première série d'éprouvettes témoin sera soumise à des essais de fatigue classiques en traction (R=-1), pour des tailles caractéristiques allant du cordon unique à la dizaine de cordons afin de caractériser les effets d'échelle sur les propriétés limites. Ces premiers résultats seront comparés à des résultats obtenus pas des essais en fatigue ultrasonique sur la même famille d'éprouvette, de façon à tester la validité de cette procédure qui permettra ensuite d'envisager des campagnes sur un plus grand nombre d'échantillons (variation des paramètres procédés, taille d'échantillon et direction de prélèvement). En parallèle, un état de l'art sera réalisé sur la modélisation des effets d'anisotropie en fatigue des matériaux ainsi que des effets d'échelle, dans le but de fournir une validation menant à des méthodes prédictives fiables pour des structures réalisées en WLAM. L'accent sera mis également sur les mécanismes physiques d'amorçage de fissures de fatigue afin de mieux comprendre leur origine et proposer des voies de modélisation du phénomène.