Third Text, 1966-2015 : histoire culturelle d'une revue d'art radicale
Auteur / Autrice : | Robert Tarbox |
Direction : | Charlotte Gould |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Inscription en doctorat le 24/08/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Anglophones |
Mots clés
Résumé
Ce projet doctoral a pour objectif de conduire une recherche historique et esthétique sur la revue Third Text, Third World Perspectives on Contemporary Art and Culture. Fondée en 1987 par l'artiste Rasheed Araeen (né à Karachi en 1935), elle s'est affirmée comme l'une des plus importantes revues dédiées à l'analyse critique de l'art contemporain à l'échelle mondiale. La revue cherchait à mettre en valeur l'art et les artistes non- ou extra-occidentaux, issus des pays du Sud, et dont les contributions à l'histoire de l'art avaient été négligées ou occultées. En effet, Third Text a porté une attention particulière aux partages des expériences liées à l'histoire coloniale et à l'impact de la mondialisation sur les différentes pratiques culturelles. Elle s'est distinguée par la remise en question du caractère européocentrique et ethnocentrique des critères esthétiques, qui a mené à la marginalisation du travail de praticiens d'origines diverses. Elle fut forgée dans une période de débats intenses (allant à peu près des années 1970 jusqu'au début des années 2000) autour de la politique multiculturelle propre aux pays anglophones, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais aussi en Afrique anglophone et en Amérique latine. La revue a récemment étendu et approfondi ces considérations par d'importantes contributions à l'analyse critique des domaines variés que couvrent les pratiques artistiques des pays des Suds, de l'histoire et de la théorie du cinéma militant, de l'art contemporain et de l'écologie politique, de l'esthétique révolutionnaire, et de la culture dans les sociétés transnationales et de transition.