Thèse en cours

Caractérisation des déplacements de champ proche pour les séismes de rupture de surface à l'aide de la corrélation d'images optiques, et implications pour l'évaluation des risques sismiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cecilia Martinelli
Direction : Céline Beauval
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l'Environnement
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble, Isère, France ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Sciences de la Terre

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet vise à améliorer la compréhension des mécanismes sismiques en étudiant les déplacements co-sismiques à proximité des failles. Dans le projet sera utilisé la corrélation d'images optiques de satellites et d'images aériennes, avec des outils basés sur l'intelligence artificielle, pour observer avec précision les champs de déplacement. Cette approche fournira des données cruciales pour contraindre les modèles mécaniques de rupture de faille. L'analyse statistique des nouvelles archives de déplacements aidera à identifier les facteurs clés influençant la déformation hors faille et la localisation du glissement lors des tremblements de terre. En outre, il sera exploré également les limites de la corrélation d'images optiques par des expériences synthétiques. Les résultats contribueront à l'analyse probabiliste des risques sismiques, intégrant quantitativement le degré de localisation du glissement dans les incertitudes des risques sismiques.