Poix et enduits d'étanchéité et de protection des navires antiques de l'Adriatique orientale : nature, origine et diffusion
Auteur / Autrice : | Quentin Couillebault |
Direction : | Giulia Boetto, David Kaniewski |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Inscription en doctorat le 02/11/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CCJ - Centre Camille Jullian |
Mots clés
Résumé
La thèse a pour objet d'étude la poix et les enduits d'étanchéité et de protection des navires antiques d'Adriatique orientale. La poix est un goudron végétal dont l'usage est omniprésent dans la construction navale méditerranéenne puisqu'elle servait à étanchéifier les assembles et à la protection des coques en bois des navires antiques. Avec les programmes de recherches menées en Croatie depuis une dizaine d'années, les vestiges d'une dizaine d'embarcations datables entre la fin de l'âge du Bronze et l'Antiquité tardive ont été mises au jour en Istrie et en Dalmatie septentrionale et mettant en évidence des types et familles architecturales tout à fait inédites. Sept épaves (Zambratija, Pula 1 et 2, Caska 1-3-4, Porec) témoignent de la naissance et du développement de la tradition locale istrienne et liburnienne des bateaux assemblés par ligature. À ces embarcations, il faut ajouter quatre navires assemblés selon la méthode dite à « tenons et mortaises » d'origine proto-phénicienne qui témoignent de la diffusion, dès le IIème s. av. J.-C. et de la vitalité, jusqu'au Vème s., de cette tradition allochtone en Adriatique orientale. Ce sont les poix et les enduits d'étanchéité et de protection prélevés sur ces embarcations qui sont au cur de ce travail de recherche par le biais de l'étude des pollens que s'y sont trouvé piégés ainsi que de leurs études moléculaires pour en connaître leur composition. Les études moléculaires permettront caractériser la nature des enduits et les espèces végétales utilisées, et d'émettre une première hypothèse sur les aires géographiques de provenance. Les études palynologiques établiront des diagrammes polliniques et affineront les hypothèses sur ces aires biogéographiques. Ces données feront l'objet d'études statistiques afin d'établir des corrélations entre les navires et réaliser des modélisations géographiques pour comparer l'ensemble des résultats à des référentiels polliniques d'Istrie et Dalmatie et aux analyses dendrologiques et dendrochronologiques des épaves étudiées dans le but d'établir un contexte environnemental régional dans lequel s'insèrent les bateaux étudiés. L'étude des macro-restes de la poix pourra nous livrer des indications sur processus de fabrication de enduits mais aussi sur les techniques d'application sur les navires et les chargements. Cette étude multidisciplinaire et transversal permettra de mieux définir les traditions régionales de construction navale en Adriatique et d'émettre des hypothèses sur les cargaisons, les lieux de construction et réparation des navires. Enfin, sur le matériau poix, très utilisé durant l'Antiquité et pas seulement dans la construction navale, ce projet permettra d'apporter de nouvelles données sur les lieux et les processus de fabrication.