Thèse en cours

Vers un modèle d'enseignement à la chirurgie laparoscopique du foie. Du modèle physique au modèle virtuel.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pierre-Guillaume Champavier
Direction : Pierre Jean ArnouxRemy Casanova
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain - MRS
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du mouvement humain
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LBA - Laboratoire de Biomécanique Appliquée
Jury : Président / Présidente : Yoann Lafon
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Jean Arnoux, Laura Beyer-berjot, Remy Casanova, Yannick Tillier, Eric Vibert, Louise Barbier
Rapporteur / Rapporteuse : Yoann Lafon, Yannick Tillier

Résumé

FR  |  
EN

Récemment, la chirurgie mini-invasive, et particulièrement laparoscopique (CL), s'est étendue à de nombreuses spécialités chirurgicales. Bien que la résection laparoscopique hépatique soit désormais largement acceptée et développée, elle requiert des compétences spécifiques et complexes qui ont été autant de freins à son développement. La formation à l'hépatectomie laparoscopique (HL) nécessite donc une courbe d'apprentissage (CA) longue et progressive, nécessitant de réaliser des procédures de plus en plus complexes. Comme pour toute nouvelle technique, la formation des jeunes chirurgiens à l’HL est un facteur important pour la diffusion de cette procédure et la sécurité des patients. Cela implique une approche de la chirurgie hépatique tant par voie ouverte que laparoscopique dès la formation initiale. Un programme de formation basé sur la simulation pourrait réduire de manière significative l'impact clinique de la CA et améliorer la sécurité des patients. Pour développer un tel programme, il est essentiel de disposer de données biomécaniques à la fois sur le modèle hépatique humain, et sur les gestes des apprenants pour pouvoir évaluer l'efficacité de leur geste chirurgical. Ce projet de recherche a permis de développer un modèle physique de simulation de CL hépatique validé. Il a également permis d’investiguer l’analyse du mouvement des chirurgiens comme outil d’analyse et de monitorage dans la formation des novices. Enfin, grâce aux données récoltées, une étude de faisabilité sur l’utilisation d’un modèle éléments finis a été réalisée afin de déterminer pour certains gestes chirurgicaux le risque potentiel de lésions hépatiques lors d’une CL.