Thèse en cours

Etude de l’efficacité de stratégies thérapeutiques utilisant le tissu adipeux sur les récupérations sensorimotrices après une lésion de la moelle épinière chez le rat

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Celine Ertlen
Direction : Patrick DecherchiTanguy Marqueste
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain - MRS
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISM - Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey
Equipe de recherche : Dynamiques Comportementales & Cognition (DynamiCC)
Jury : Président / Présidente : François Feron
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Decherchi, Julie Fradette, Marina Martinez, Tanguy Marqueste, Sandrine Bertrand
Rapporteur / Rapporteuse : Julie Fradette, Marina Martinez

Résumé

FR  |  
EN

Les lésions de la moelle épinière (LME) représentent un problème de santé majeur altérant les fonctions sensorimotrices des individus qui en sont atteints. Ces pertes fonctionnelles varient en fonction du niveau et de la sévérité de la lésion. Selon les données de l'Organisation Mondiale de la Santé, en 2021, plus de 15 millions de personnes dans le monde vivaient avec une LME. Ces lésions sont souvent le résultat de traumatismes et peuvent entraîner une altération profonde de la qualité de vie des personnes touchées. Malgré les efforts considérables de recherche déployés depuis de nombreuses décennies, aucune stratégie thérapeutique n'a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Le tissu adipeux (TA) présente un intérêt particulier en raison de ses propriétés endocriniennes et de sa diversité cellulaire qui lui confèrent des capacités trophiques, immunomodulatrices et angiogéniques lorsqu'il est utilisé comme traitement des pathologies du système nerveux central (SNC). Ainsi, il représente une ressource thérapeutique prometteuse pour traiter les LME. Dans un premier temps, nous avons évalué les effets bénéfiques de la greffe de TA mécaniquement activé (GA) et de la greffe de la fraction vasculaire stromale (FVS) dérivée du TA après une contusion médullaire thoracique chez le rat. Nos résultats montrent que les greffes de GA et de la FVS ont réduit la neuroinflammation, restauré la fonctionnalité de la boucle sensorimotrice et rétablit la communication entre les réseaux sous-lésionnels épargnés et les centres supraspinaux, conduisant à des améliorations des fonctions sensorimotrices. Dans un second temps, nous avons constaté que la combinaison de la greffe de FVS avec un entraînement physique potentialisait les effets bénéfiques de la FVS. L’ensemble de nos résultats mettent en évidence les effets bénéfiques de ces deux thérapies cellulaires dans la prise en charge des LME, mais soulignent également la complexité des mécanismes d’action mis en jeu par ces différents traitements. Toutefois, nous pouvons envisager que l’application clinique de stratégies thérapeutiques combinant la réhabilitation fonctionnelle et les thérapies cellulaires dérivées du TA puisse améliorer les récupérations sensorimotrices des personnes atteintes de LME, améliorant ainsi leur qualité de vie.