Thèse en cours

Consentement et représentations des professionnels en matière de violence sexuelle chez les jeunes:: Une représentation genrée?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Pereira
Direction : Bernard KabuthJulie Leonhard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INTERPSY - Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Consentement et représentations des professionnels en matière de violence sexuelle chez les adolescents: Une représentation genrée ? L'évolution sociétale a un impact sur les adolescents d'aujourd'hui. Certains, suivis suite à des agressions ou des accusations de violences sexuelles peuvent avoir des difficultés à définir le consentement. Les professionnels qui les accueillent ne maitrise pas forcément la définition ni les applications de ce concept. C'est alors que les représentations de chacun s'intègrent au cœur des services prenant en charge les adolescents. L'objet de la recherche serait d'évaluer chez les professionnels de l'adolescence leurs représentations du consentement d'adolescents se disant accusés ou victimes de violences sexuelles. La parole d'une adolescente reçoit à priori plus de crédit que celle d'un adolescent. La définition et l'application du consentement sont méconnues des professionnels qui travaillent avec leur propre représentation et ces dernières ont un impact sur les prises en charge. A l'aide d'une grille d'évaluation et de cas concret que nous aurons élaboré, nous procèderons à une analyse quantitative des données obtenues auprès de professionnels de différents secteurs sanitaires et médico-sociaux. L'analyse de ces dernières permettrait une prise en charge plus objective des jeunes en passant par la formation des professionnels moins démunis face aux discours entendus.