Thèse en cours

Vérification des mécanismes de réseaux de neurones pour les systèmes ACAS-XU

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Auteur / Autrice : Martin Boniol
Direction : Xavier ThiriouxJulien Brunel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Inscription en doctorat le 06/11/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA MOIS MOdélisation et Ingénierie des Systèmes
Equipe de recherche : ISAE/DISC/MITT Département d'Ingéniérie des Systèmes Complexes

Résumé

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Les systèmes de détection de collision pour le trafic aérien (Traffic Collision Avoidance System, TCAS) sont utilisés dans l'aviation civile depuis plusieurs décennies maintenant et ont permis de réduire considérablement les risques de collisions en vol dans les espaces aériens. Cependant, ces systèmes présentaient plusieurs limitations et sont devenus inadaptés aux technologies émergentes. Les nouveaux systèmes ACAS-X, qui leur succèdent, intègrent donc des fonc- tionnalités innovantes pour résoudre ces problématiques d'évitement de collision (Collision Avoidance, CA) et de d´etection et d'évitement (Detect And Avoid, DAA). La définition des systèmes ACAS-X contient deux variantes : ACAS-XA et ACAS-XU. La logique de décision de ces systèmes est basée sur des modèles de processus de décision markoviens permettant de générer (hors ligne) des tables pour un guidage de manœuvre horizontal et vertical afin d'éviter les collisions. Certaines recherches actuelles sur les systèmes ACAS-XA portent sur la réduction de la complexité des tables générées en les remplaçant par des réseaux de neurones. Ces approches utilisent principalement des réseaux de neurones classiques de type MLP (Multi-Layer Perceptron) pour les besoins de vérification de l'avionique civile. L'utilisation de réseaux de neurones plus complexes tels que les réseaux de neurones récurrents de type LSTM ou GRU, plus adaptés aux environnements avec une dynamique, pourraient amener pour les systèmes ACAS-XU de nouvelles perspectives à ces efforts de recherche initiés pour les systèmes ACAS-XA. En particulier, l'intégration de l'apprentissage en-ligne afin de prédire le comportement d'une entité non-coopérative dans le trafic est une piste a explorer. Aussi, les différents algorithmes mentionnés sont généralement complexes et leur intégration sur des systèmes réels doit être analysée et vérifiée afin de garantir le bon fonctionnement du système. Ainsi, cette thèse devra s'attaquer à la problématique complexe des systèmes ACAS-XU en consid´erant plusieurs aspects et axes : - Comprendre et modéliser le fonctionnement des systèmes ACAS-XU afin d'en saisir toutes les spécificités, les différences avec la version ACAS-XA et la génération des tables pour les domaines horizontaux et verticaux; - Etablir un état de l'art exhaustif sur les méthodes de vérification de systèmes critiques à base de réseaux de neurones; - Etendre les approches basées sur les réseaux de neurones classiques proposées pour les systèmes ACAS-XA aux systèmes ACAS-XU et étudier l'intégration de réseaux de neurones récurrents de type LSTM, GRU ou autres; - Explorer l'intégration de l'apprentissage en ligne pour des réseaux de neurones afin de confronter cette possible solution à la problématique de trafic non-coopératif; - Fournir les méthodes d'analyse pour envisager la vérification de ces applications; - Concrétiser ces travaux par une expérimentation sur un des cas d'étude qui seront élaborés dans le cadre du projet global Concorde.