La socialisation des enfants à l'enjeu écologique. Enquête auprès d'enfants âgés de 8 à 12 ans d'une commune rurale et d'un quartier dense de grande ville.
Auteur / Autrice : | Chloé Morillas |
Direction : | Nicolas Renahy |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie |
Date : | Inscription en doctorat le 15/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Économie et de Sociologie appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Au cours des deux dernières décennies, les enjeux climatiques et énergétiques se sont intensifiés, conduisant les politiques de transition écologique à s'organiser autour d'un gouvernement des conduites individuelles. Dans ce contexte, cette recherche doctorale vise à étudier le rapport des enfants âgés de 8 à 12 ans à l'enjeu écologique, dans ses dimensions matérielle et symbolique, à travers une approche comparative entre un espace urbain dense et un espace rural. Nous nous intéressons en particulier à la manière dont les pratiques et discours écologiques circulent ou non entre différentes instances de socialisation (école, famille, voisinage) et sont appropriés, de manière différenciée, par les enfants d'une même classe d'âge, en fonction de certains facteurs de différenciation : la position de classe, le sexe, l'origine, ainsi que le lieu de vie. Nous analyserons le rôle de ces instances de socialisation dans la transmission, la circulation et l'incorporation de normes et valeurs écologiques, ainsi que la manière dont les appartenances sociales et les frontières qu'elles peuvent dessiner au quotidien segmentent les pratiques et représentations des enfants. A travers une enquête ethnographique au sein d'une commune rurale et d'un quartier dense parisien, aux caractéristiques socio-économiques comparables, cette thèse vise à (i) étudier les expériences socialisatrices à l'école publique au gré desquelles les enfants élaborent leur rapport aux questions environnementales ; (ii) identifier les modalités de différenciation du rapport à l'enjeu écologique des enfants par le biais de leurs familles ; (iii) mettre en lumière la façon dont les rapports à l'enjeu écologique sont hiérarchisés, participant ainsi à façonner les frontières sociales au cours de l'enfance. Cette recherche doctorale s'inscrit ainsi dans un champ nouveau, au croisement de la sociologie de l'enfance, de la sociologie de l'environnement et de la sociologie urbaine, attentive aux dimensions spatiales et matérielles de la socialisation.