Thèse en cours

Amortissement vibratoire de plusieurs résonances par réseaux piézoélectriques interconnectés

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Auteur / Autrice : Pierre Flament
Direction : Jean-François DeÜ
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Mécanique
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2023
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSSC - Laboratoire de Mécanique des structures et des systèmes couplés

Résumé

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Dans le cadre de l'amélioration de la discrétion acoustique, il est nécessaire de réduire les bruits émis par certaines structures composant les navires. La réduction de ces bruits est directement liée à la diminution des niveaux vibratoires de ces structures. Pour cela, diverses techniques passives peuvent être utilisées, comme l'amortisseur à masse accordée, l'ajout de matériau viscoélastique ainsi que l'amortissement par shunt piézoélectrique qui fait l'objet de ce rapport de stage. L'amortissement vibratoire par shunt piézoélectrique résonant est une technique qui permet de réduire le niveau vibratoire des structures et, in fine, leur bruit rayonné. Cette technique consiste à coupler un résonateur électrique à une structure mécanique munie de composants piézoélectriques. La résonance électrique est réglée à la fréquence du mode à contrôler à la manière d'un amortisseur à masse accordée. Si l'on souhaite amortir plusieurs résonances simultanément, il est possible d'utiliser des « shunts multibranches ». Plusieurs lignes électriques sont alors connectées à un unique composant piézoélectrique, chacune des lignes étant dédiée au contrôle d'une résonance spécifique. Cependant, cette solution peut rapidement conduire à un nombre très important de composants. L'objectif de la thèse est d'appliquer les techniques d'amortissement piézoélectrique à des structures navales tout en cherchant à réduire simultanément l'amplitude de plusieurs résonances mécaniques situées à des fréquences différentes. Pour cela, des réseaux piézoélectriques multi-résonants seront assemblés à partir de composants électriques passifs afin de mettre en œuvre un réseau de patchs piézoélectriques interconnectés. Cela permettra de contrôler plusieurs résonances simultanément en multi-modal avec les performances idéales du mono-modal.