Thèse en cours

L'apprentissage de la musique en France : étude d'impact de la communication de l'information à destination des publics des formations musicales

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Auteur / Autrice : Laure Peyroles Pellen
Direction : Nicolas PelissierPaul Rasse
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Information et communication
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Résumé

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Intitulée "L'apprentissage de la musique en France : étude d'impact de la communication de l'information à destination des publics de l'enseignement musical", cette thèse doctorale se propose d'analyser l'influence des stratégies de communication sur les différents publics cibles des établissements d'enseignement musical (EEM) en France. Nos recherches se concentreront sur les canaux et les moyens employés par ces institutions pour transmettre leurs messages, ainsi que sur l'efficacité de ces démarches à atteindre et fidéliser leurs publics actuels et potentiels. Dans un premier temps, nous examinerons les spécificités de fonctionnement des EEM selon les villes et les politiques culturelles locales mises en œuvre. Une attention particulière sera accordée aux caractéristiques sociodémographiques des publics déjà inscrits, afin de mieux cerner les profils à cibler. Nous étudierons ensuite les stratégies déployées par ces structures pour conserver leur audience existante, en veillant notamment à créer un environnement propice à la sociabilité et à l'engagement continu des apprenants. Ce travail explorera l'ensemble des pratiques adoptées avant, pendant et après l'accueil des publics, dans l'optique d'optimiser la communication et l'intégration des nouveaux inscrits. Il s'agira de comprendre comment ces établissements cherchent à ouvrir la discipline musicale à de nouvelles franges de la population, en les intégrant efficacement au sein d'un cadre accueillant et dynamique. En définitive, cette recherche vise à identifier les meilleures pratiques en matière de communication institutionnelle, favorisant à la fois l'attraction et la fidélisation des publics dans le secteur de l'enseignement musical. Elle ambitionne de fournir des données et des perspectives inédites sur l'impact de ces stratégies au sein des EEM, contribuant ainsi à une compréhension approfondie des défis et des opportunités propres à ce domaine. Les résultats obtenus permettront d'envisager des pistes d'amélioration concrètes, dans l'optique d'enrichir l'expérience vécue par les publics et d'optimiser les pratiques communicationnelles de ces institutions. Engagée de longue date dans la promotion de l'innovation pédagogique et de la qualité de la transmission des savoirs artistiques, la Fédération Française de l'Enseignement Artistique (FFEA) est le partenaire idéal pour mener à bien ce projet de recherche dans le cadre d'un contrat CIFRE ANRT. Cette thèse s'inscrit pleinement dans la mission de la FFEA visant à favoriser un accès égalitaire à l'enseignement artistique pour tous les publics.