Collectionnisme et décoration dans la seconde moitié du XIXe siècle : formation et dispersion de la collection de l'architecte-décorateur Émile Peyre (1828-1904)
Auteur / Autrice : | Servane Dumon |
Direction : | Jérémie Cerman |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations Histoire Moderne |
Date : | Inscription en doctorat le 11/10/2023 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche et d'Etudes - Histoire et Sociétés |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
En 1899, Émile Peyre (1828-1904), architecte-décorateur et collectionneur d'objets et d'uvres d'art, fait de l'Union centrale des Arts décoratifs son légataire universel. À sa mort en 1904, environ 4000 objets, couvrant une période allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, rejoignent les collections alors embryonnaires du musée des Arts décoratifs. Le legs Peyre compte également plus de 500 gravures et livres anciens, datés du XVe au XVIIIe siècle, qui entrent, également en 1905, dans les collections de la bibliothèque du musée des Arts décoratifs. D'autres objets, pour la plupart du Moyen Âge et de la Renaissance, vendus de son vivant, sont aujourd'hui dans les collections de musées internationaux. Malgré l'importance de la collection d'Émile Peyre et la quantité inestimable d'archives, aucune étude d'ensemble n'a, à ce jour, été réalisée. Remarquable par sa quantité et sa valeur financière et patrimoniale, la collection est difficile à appréhender et à qualifier. La prédominance d'objets du Moyen Âge et de la Renaissance la place parmi les grandes collections de son temps. Son éclectisme, pourtant, soulève des questions quant aux motivations de Peyre, artisan sculpteur-modeleur, puis architecte-décorateur réputé auprès d'une clientèle parisienne fortunée. La frontière entre son activité de décorateur et son goût pour l'art et les styles du passé, notamment pour les objets en bois ou les fragments d'objets qu'il achète en grand nombre, reste floue. Afin de comprendre les choix de Peyre et d'expliquer la collection, cette thèse propose d'une part d'examiner son uvre de décorateur et les pratiques du collectionneur, et d'autre part d'étudier en détail le contexte de sa formation, les objets qui la constituent et leur dispersion en France et à l'étranger, avant et après la mort du collectionneur.