Les pratiques éducatives au sein des couples hétérosexuels en situation d'hypogamie féminine de diplôme issus des classes populaires.
Auteur / Autrice : | Roxanne Maurice |
Direction : | Cecilia Claeys |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 30/10/2023 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale INTER-MED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse a pour ambition de questionner et de comprendre les pratiques éducatives des couples issus des classes populaires en se demandant si la situation d'hypogamie féminine de diplôme entraîne des conséquences sur les pratiques éducatives de ces couples, notamment en ce qui concerne la question environnementale. En effet, nous constatons en France une augmentation de la prise de conscience écologique, cela peut notamment se traduire par le fait que la question environnementale prend de plus en plus de place dans le débat public ainsi que dans la vie quotidienne des individus, à travers des discussions mais aussi des actions mises en place pour l'écologie (tel que le tri des déchets par exemple) et l'éducation à l'environnement auprès des enfants. De plus, nous pouvons voir qu'« être diplômé va de pair avec une conscience écologique plus développée [ ] À l'opposé, les individus peu diplômés ont une sensibilité nettement inférieure » (Sessego et Hérel, 2019), ce qui de fait, peut avoir un impact sur le comportement et la volonté d'agir pour l'environnement des individus. Aussi, étant donné qu'en France les femmes sont désormais plus diplômées que les hommes : « sur la période 2014-16 [ ] 40% des hommes et 49% des femmes étaient diplômé.e.s de l'enseignement supérieur » (Couppié et Épiphane, 2019), il devient de plus en plus fréquent de rencontrer des couples où la femme a réalisé plus d'études que son conjoint. Il serait alors intéressant de s'interroger sur cette situation d'hypogamie féminine de diplôme ainsi que sur son impact concernant la question environnementale, notamment sur la capacité d'agir des individus et sur l'éducation à l'environnement des enfants. En effet, il s'agit de chercher à comprendre les parcours et les trajectoires des enfants et des parents, d'analyser les méthodes d'apprentissages que transmettent les parents aux enfants, dans le but d'identifier les moyens mis en uvre et le temps accordé à l'éducation scolaire et à l'éducation environnementale. Avec ces éléments, ce projet aura pour but de démontrer si les moyens mis en uvre au travers de l'éducation pourraient envisager une possibilité d'ascension sociale pour les enfants ainsi qu'une sensibilisation environnementale ou une capacité d'agir pour la question environnementale. Ce projet a aussi pour ambition de s'intéresser à la formation du couple et à l'organisation de la vie conjugale puisque ce sont des éléments qui peuvent avoir une influence sur les pratiques éducatives. Pour mener à bien ce travail de recherche, il s'agira de mener une enquête sociologique auprès des couples hétérosexuels issus des classes populaires en regroupant deux méthodes: nous pouvons prévoir de mener une vingtaine d'entretiens semi-directifs de type biographique et la passation d'une centaine de questionnaires. Cette recherche sera réalisée dans toute la France, cependant, les individus provenant des Pyrénées-Orientales seront privilégiés pour la réalisation des entretiens. Les individus devront se situer dans la tranche d'âge de 25 - 50 ans et être en situation de cohabitation (locataires, propriétaires ou hébergés chez un tiers). La femme membre du couple devra disposer au minimum d'un bac+3 (licence, diplôme d'état relevant de 3 ans minimum, master ou doctorat) et pourra encore être en poursuite d'étude ou en situation de reconversion professionnelle. Quant à l'homme membre du couple il devra disposer d'aucuns ou de très peu de diplômes (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat général ou technologique) et pourra également être en situation de reconversion professionnelle.