Champs de radiance dynamique informés par la physique
Auteur / Autrice : | Petros Tzathas |
Direction : | George Drettakis |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique traitement du signal et des images |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : GRAPHics and DEsign with hEterogeneous Content |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette thèse, nous visons à faire progresser le domaine de la reconstruction de scènes 3D en abordant les principaux défis liés à la capture des propriétés physiques de scènes dynamiques du monde réel. Bien que les méthodes existantes se concentrent sur la reconstruction du mouvement des scènes, elles manquent de compréhension des modèles physiques sous-jacents qui régissent le mouvement observé [ACDS22, LQCJ+23]. Cette limitation empêche l'interaction naturelle avec la scène et la création de déformations physiquement plausibles. Pour surmonter cette limitation, nous proposons une nouvelle approche combinant une modélisation basée sur la physique, une reconstruction du champ de radiance 3D et une estimation du mouvement pour permettre un rendu réaliste et des interactions 3D interactives. Nous nous appuyons sur les travaux initiaux développés dans notre groupe en construisant des techniques d'analyse modale couramment utilisées en infographie, qui introduisent une formulation lagrangienne basée sur les particules pour reconstruire le mouvement d'une scène 3D à partir d'observations vidéo 2D. Contrairement aux méthodes précédentes qui utilisent des champs de radiance neuronale, cette approche permet un suivi persistant des points 3D déformants tout au long de la séquence de mouvement. Une analyse modale est ensuite effectuée pour extraire les fréquences modales présentées par les objets, qui sont utilisées pour générer de nouvelles déformations de scène. En raisonnant sur les propriétés physiques de la scène en 3D, cette méthode surmonte les limitations d'occlusion et permet la synthèse de nouvelles vues de caméra du mouvement. Cette thèse s'appuiera sur trois axes principaux. Premièrement, l'objectif est d'intégrer les connaissances en physique dans le processus de formation, améliorant ainsi la qualité et la rapidité de l'estimation de la déformation. Deuxièmement, une représentation unifiée pour le rendu et l'estimation de mouvement sera développée, utilisant des gaussiennes 3D pour permettre une reconstruction et un rendu efficaces et flexibles de scènes dynamiques. Cette approche, s'appuyant sur des travaux récents sur l'estimation rapide du champ de radiance [KKLD23], promet d'accélérer la formation et de faciliter le rendu interactif. Enfin, la proposition cherche à étendre la méthode pour gérer des mouvements complexes au-delà des objets oscillatoires et rigides, notamment les mouvements mécaniques, les corps articulés et les déformations élastiques ou plastiques. Ces défis seront progressivement relevés, en intégrant potentiellement des méthodes d'optimisation discrètes et en explorant de nouveaux outils d'optimisation basés sur des lois physiques telles que l'élasticité. Les références [ACDS22] Jad Abou-Chakra, Feras Dayoub, and Niko Su¨nderhauf. Particlenerf: Particle based encoding for online neural radiance fields in dynamic scenes. arXiv preprint arXiv:2211.04041, 2022. [LQCJ+23] Xuan Li, Yi-Ling Qiao, Peter Yichen Chen, Krishna Murthy Jatavallabhula, Ming Lin, Chenfanfu Jiang, and Chuang Gan. 2023. PAC-NeRF: Physics Augmented Continuum Neural Radiance Fields for Geometry-Agnostic System Identification. In The Eleventh International Conference on Learning Representations. [PPGT+23] A. Petitjean, Y. Poirer-Ginter, A. Tewari, G. Cordonnier, and G. Drettakis. Modalnerf: Neural modal analysis and synthesis for free-viewpoint navigation in dynamically vi- brating scenes. In Computer Graphics Forum (Proc. Eurographics Symposium on Rendering), 2023 [KKLD23] B. Kerbl, G. Kopanas, T. Leimkuehler, and George Drettakis. 3d gaussian splatting for real-time radiance field rendering. ACM Transactions on Graphics, SIGGRAPH, 2023