Les écrivains italiens face à la diffusion de l'informatique : usages et influences dans les oeuvres de Nanni Balestrini, Edoardo Sanguineti et Italo Calvino, avec proposition d'hypertexte
Auteur / Autrice : | Margherita Cerri |
Direction : | Silvia Contarini, Pierpaolo Antonello |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes : Italien |
Date : | Inscription en doctorat le 20/09/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Etudes Romanes |
Mots clés
Résumé
L'objectif de ma recherche est d'étudier et d'analyser l'informatique non seulement comme sujet narratif et poétique, mais également comme outil pour la composition d'uvres littéraires, à partir d'un corpus de textes italiens datant la deuxième moitié du XXe siècle. En effet, c'est l'époque des premiers contacts entre littérature et informatique, qui marquent la naissance de la littérature électronique. Par littérature électronique, j'entends ces uvres qui mettent pleinement au profit leur contexte informatique, selon la définition proposée par l'Organisation de la Littérature Electronique (ELO). Les caractéristiques principales de ces uvres sont surtout la multilinéarité, la multi-séquentialité et la multimédialité, ainsi qu'un rôle très actif du lecteur. Aujourd'hui, l'intérêt critique et commercial pour la littérature électronique augmente, en particulier dans le monde anglo-saxon. En Italie, les études critiques semblent se concentrer davantage sur le domaine de la réception et de la théorie des médias, en négligeant l'analyse de ce type de textes d'un point de vue esthétique. Qui plus est, ces textes font partie de l'histoire littéraire dont il convient de retracer la généalogie. Précisément pour cette raison, il me semble nécessaire d'étudier les premières relations entre la littérature et l'informatique, qui se sont développés en Italie chez les écrivains de la néo-avant-garde (Gruppo 63), dans les années 1960-70. Pour étudier ces problématiques, j'ai l'intention d'utiliser les outils interprétatifs des humanités numériques et des études sur les médias, ainsi que les instruments plus classiques relevant de la théorie de la littérature. Dans la première partie de ma recherche, j'aborderai donc l'impact que la diffusion des ordinateurs et des outils informatiques a eu sur le monde de la culture dans les années 1960. On sait en effet que l'informatique a suscité des sentiments ambivalents dans le milieu littéraire : d'une part, certains écrivains ont voulu tester son potentiel artistique ; d'autre part, son entrée dans le champ de l'esthétique a bouleversé l'idée même de génie et de création artistique. Dans la deuxième partie de ma recherche je me propose d'étudier les influences et les utilisations de l'informatique dans les uvres d'auteurs appartenant au Groupe 63 (Balestrini et Sanguineti, en particulier) ou proches d'autres groupes pratiquant l'expérimentation littéraire et combinatoire, comme Italo Calvino, membre de l'Oulipo depuis 1973. Dans la dernière partie de ma recherche, j'aimerais produire un hypertexte numérique à partir du Château des destins croisés de Italo Calvino : je voudrais valoriser le caractère macro-textuel du récit, et proposer des fiches approfondies sur les personnages littéraires cités, montrant ainsi le travail de réécriture effectué par Calvino sur les classiques et sur les chefs-d'uvre de la littérature européenne. Enfin, la création d'un hypertexte numérique à partir d'une uvre considérée comme un précurseur de la littérature informatique serait un moyen privilégié de mettre en évidence ses caractéristiques typiques d' e-littérature, et de mettre cette uvre pleinement en relation avec des uvres plus récentes qui, selon mon hypothèse de travail, seraient redevables à leurs ancêtres.