Thèse en cours

Essais sur les Déterminants et Implications des Normes de Genre en Inde

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Sarah Vincent
Direction : Renaud BourlèsRoberta Ziparo
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Economiques - Aix-Marseille
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AMSE - Aix-Marseille School of Economics
Jury : Président / Présidente : Lore Vandewalle
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Bourlès, Siwan Anderson, Pauline Grosjean, Avner Seror, Roberta Ziparo
Rapporteurs / Rapporteuses : Lore Vandewalle, Siwan Anderson

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse, je présente trois approches originales visant à approfondir notre compréhension des déterminants des normes de genre en Inde et de leurs implications contemporaines. L'empouvoirement des femmes est une question complexe et a plusieurs facettes, et chaque chapitre de cette thèse contribue à enrichir la littérature économique existante. Tout d'abord, en utilisant la théorie économique et en tirant parti de diverses sources de données, y compris des archives historiques, des enquêtes de ménages, des expériences sur le terrain et des ensembles de données linguistiques, permettant d'explorer des questions peu étudiées dans la littérature. Deuxièmement, j'adopte une perspective pluridisciplinaire sur ces questions, en puisant des enseignements dans divers domaines des sciences sociales pour élargir le champ économique. Le premier chapitre examine comment les maris et les normes culturelles peuvent agir comme des obstacles à l'investissement féminin, en testant la théorie dans différents contextes empiriques en Inde. Le deuxième chapitre explore l'impact d'un programme coercitif mis en place par le gouvernement indien sur la prévalence de la violence contre les femmes. À travers une perspective historique, ce chapitre démontre comment les interventions de l'État peuvent avoir des répercussions durables sur les dynamiques de genres et le bien-être des femmes. Enfin, le troisième chapitre étudie l'influence des origines culturelles diverses sur l'éducation des enfants indiens. En examinant le rôle de la langue et des normes culturelles, ce chapitre révèle des facteurs potentiels façonnant la réussite scolaire des filles et des garçons.