Thèse en cours

Intensification des transferts thermiques par instabilités thermo-convectives en régime de convection pour des fluides complexes.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alexandre Vierron
Direction : Cherifa Abid
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IUSTI - INSTITUT UNIVERSITAIRE DES SYSTEMES THERMIQUES INDUSTRIELS
Jury : Président / Présidente : Souad Harmand
Examinateurs / Examinatrices : Cherifa Abid, Chérif Nouar, Denis Funfschilling, Fabrice Onofri, Michael Le bars
Rapporteur / Rapporteuse : Chérif Nouar, Denis Funfschilling

Résumé

FR  |  
EN

La gestion des énergies est un enjeu majeur pour la société. Aujourd’hui, la recherche s’accentue sur le développement d’un liquide caloporteur appelé « nanofluide ». Ces nanofluides sont constitués d’un liquide avec des nanoparticules conductrices de la chaleur. L’ambition est d’augmenter les transferts de chaleur grâce à ces nanoparti- cules. L’objectif de la thèse est d’observer et de comprendre l’impact des nanoparti- cules sur les cellules de convection et ainsi que sur les transferts de chaleur. Pour ce faire, l’étude se divise en deux parties. La première partie s’est consacrée à développer un code numérique simulant la convection d’un nanofluide. Grâce aux simulations, nous avons pu montrer les limites du modèle de Buongiorno et sa capacité à simuler la convection pour des nanofluides. La deuxième partie de la thèse a pour objectif le développement d’un dispositif expérimental permettant d’étudier la convection naturelle d’un nanofluide dans une cavité cylindrique couplée à un banc optique utilisant l’ombroscopie. Ce montage nous a permis de caractériser l’évolution spatiale et temporelle des cellules de convection pour un nanofluide. Les résultats des expé- riences ont montré que la stabilité et la sédimentation des nanoparticules jouent un rôle important dans l’évolution des patterns de convection ce qui affecte les transferts de chaleur. Ces expériences exposent tout le potentiel des nanofluides et ouvrent la voie pour de nouvelles réflexions sur la conception des nanofluides pour de nouvelles applications.