Accompagnement à l'adoption systémique d'une nouvelle méthodologie d'ingénierie, pour l'Excellence Opérationnelle et Relationnelle. Application au sein de SNCF Réseau
Auteur / Autrice : | Paul-henri Valdenaire |
Direction : | Eric Bonjour, Alain Somat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie des Systèmes Industriels |
Date : | Inscription en doctorat le 08/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ERPI - Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs |
Mots clés
Résumé
L'introduction volontaire, dans une organisation donnée, d'une nouvelle méthodologie entraîne des changements systémiques, aux niveaux individuel, collectif et organisationnel (Brangier, 2002) (Bobillier Chaumon, 2013). Ces changements peuvent concerner différents départements de l'organisation concernée ― par exemple : les ateliers quand il s'agit de déployer une démarche d'Excellence Opérationnelle (Lean, DEO) ― ou processus ― par exemple : la Recherche et Développement dans le cas de l'Ingénierie Système Fondée sur les Modèles (ISFM) ―. L'étude de la littérature et nos expériences en milieu industriel ont mis en évidence des difficultés d'ordre systémique quant à l'introduction, l'adoption et l'appropriation de ces innovations intellectuelles que sont les méthodologies (Bobillier et Chaumon, 2013) (Denancé, 2017) (Acosta et al., 2020) (Chahir, 2021). De ce fait, l'approche standard de consultants répliquant une méthodologie 'en bloc'' d'une organisation à l'autre a souvent montré son effectivité toute relative. L'introduction d'une nouvelle méthodologie doit s'accompagner, ou être précédée, par un changement de culture, de connaissances, de pratiques, etc., permettant d'en co-construire l'adoption avec les acteurs concernés (Bernoux et Gagnon, 2005). Si cette adoption est réussie, alors ces acteurs en seront des utilisateurs engagés ou des agents de changements inscrits dans la lignée de la méthodologie concernée. Dans le cadre de notre approche systémique, nous distinguerons trois niveaux d'abstraction, pour identifier les facteurs de succès et d'échec lors de l'introduction, dans une organisation donnée, d'une nouvelle méthodologie. Ces niveaux seront qualifiés de particulier, spécifique ou générique. Dans le présent travail de thèse, nous nous limiterons à l'étude de l'introduction d'une nouvelle méthodologie à caractère industriel en mobilisant l'approche systémique et le raisonnement par classes de situation ou de plans d'accompagnement évoqués ci-dessus. La méthodologie visée, à savoir la DEO, a pour originalité de combiner une dimension technique et une dimension constructive. Cette première concerne l'activité productive directe (concevoir, maintenir, fabriquer, planifier, etc.), donc au premier plan le génie industriel. La seconde renvoie aux processus cognitifs et sociaux explicités par la psychologie sociale. Ce travail de thèse prendra comme objet de recherche les projets majeurs de « changements épisodiques » (ou de rupture) (Chahir, 2021) liés à l'introduction volontaire d'une nouvelle méthodologie industrielle et mis en uvre dans des organisations et des pratiques professionnelles à caractère industriel. Ce travail vise à apporter des nouvelles connaissances sur les facteurs de succès et d'échec sur les trois niveaux d'abstraction identifiés précédemment, sur des relations causales entre ces facteurs, sur des préconisations d'accompagnement sur les trois niveaux d'analyse systémique (individu, collectif, organisation) et sur l'impact des modalités de déploiement du projet de changement sur la performance industrielle, sociale et économique.