Modélisation et représentation immersive de la performance d'une chaine d'assemblage finale aéronautique pour l'évaluation des impacts des risques et opportunités auxquelles elle est soumise.
Auteur / Autrice : | Camélia Bellepeau |
Direction : | Frédérick Benaben, Benoit Montreuil |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique et Génie Industriel |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2023 |
Etablissement(s) : | Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CGI - Centre de Génie Industriel |
Equipe de recherche : SGC - Sécurité et Gestion de Crise |
Mots clés
Résumé
Le projet doctoral concerne l'étude et la définition d'un modèle descriptif de la performance d'une chaîne d'assemblage finale dans le domaine aéronautique. Ce modèle est destiné à permettre de formaliser d'une part les attributs représentatifs du système observé, et d'autre part les caractéristiques de son environnement significatif. Par ailleurs, ce modèle est destiné à représenter les indicateurs permettant d'évaluer la performance de la chaîne d'assemblage observée selon les principes de la « Physique des Décisions » (POD) et selon une approche de visualisation de trajectoire de performance, utilisant les technologies. Ce projet doctoral s'articulera autour de trois composantes principales : - La modélisation formelle de la chaîne d'assemblage finale et de sa performance : Tout d'abord, le modèle construit devra s'appuyer sur un modèle de référence réalisé en utilisant un outil de simulation approprié. Ce modèle de simulation de référence est destiné à permettre de vérifier les hypothèses qui seront faites au fur et à mesure et à valider la crédibilité et la qualité du modèle construit (même si par ailleurs les hypothèses pourront aussi être soutenues par les données historiques du système). Ensuite, ce modèle sera basé sur l'étude approfondie des attributs du système étudié (par attribut on entend les variables natives et potentiellement contrôlables de la chaîne d'assemblage) afin de déterminer le juste ensemble de ces attributs. Similairement, ce modèle sera également basé sur l'étude approfondie des caractéristiques significatives de l'environnement du système observé (par caractéristiques significatives on entend les variables de l'environnement et des composants d'environnement dont les valeurs influencent le comportement du système). Enfin, ce modèle intègrera une hiérarchie d'indicateurs de performance représentatifs de la performance du système. Cette hiérarchie d'indicateurs décrit comment les indicateurs les plus fins se composent pour constituer les indicateurs de plus hauts niveaux, jusqu'à la performance elle-même, racine de cet arbre hiérarchique d'indicateurs. - La définition des mécanismes d'impact des risques et opportunités : La prise en charge de la dynamique comportementale et des effets cascades inhérents au système spécifiquement observé implique d'être en mesure de définir comment des risques ou des opportunités peuvent modifier le système et sa performance. Pour ce faire, une première phase concernera l'identification et la définition des risques et opportunités associées au système étudié. Cette phase reposera sur (i) l'étude des données historiques, autant que sur (ii) la conduite d'interviews ou (iii) l'analyse systémique de la chaîne d'assemblage. Une deuxième phase concernera la traduction de ces risques et opportunités en termes de variations des attributs du système et des caractéristiques de son environnement. Enfin, la troisième phase relèvera de l'utilisation d'approches, techniques et outils à définir ou à choisir pour être en mesure de projeter les impacts quantitatifs des risques et opportunités sur les indicateurs de performances. L'objectif crucial est de travailler dans l'espace de performance du système observé (i.e. l'espace multi-dimensionnel dont les dimensions sont les indicateurs de performance du système et dans lequel la performance du système est observée comme une trajectoire), et d'être en mesure de transformer les variations d'attributs ou de caractéristiques en champs de forces dans cet espace de performance, influençant la trajectoire de performance. - L'exploitation du modèle de gestion de la performance : L'application des résultats obtenus à la chaîne d'assemblage finale doit permettre de mettre en évidence un bénéfice tangible et concret. On pourra par exemple envisager les pistes d'exploitation suivantes : Aide à la décision par optimisation. Aide à la définition d'objectifs. Mesure de résilience.