Thèse en cours

Le suivi optique des eaux souterraines pour caractériser à haute fréquence les processus de transferts d'eau dans les aquifères karstiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucile Justy
Direction : Christelle Batiot-guilhe
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : STE-Sciences de l'Eau
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HSM - Hydrosciences Montpellier
Equipe de recherche : Eau, Ressources, Territoires

Résumé

FR  |  
EN

Les aquifères karstiques constituent une ressource en eau stratégique à l'échelle mondiale, qui est cependant très vulnérable aux pollutions de surface, diffuses ou ponctuelles à l'échelle du bassin d'alimentation. Cette vulnérabilité à la pollution nécessite de bien connaître les modalités de transferts de l'eau dans ces milieux complexes pour améliorer notre capacité de prédiction d'évolution de la qualité de la ressource en eau. Dans ce contexte, ce projet de thèse propose de développer de nouvelles méthodes d'interprétation des signaux optiques multi-spectraux de sondes in-situ pour caractériser à haute fréquence les transferts de matière organique dans les aquifères karstiques. Cette information sera croisée avec d'autres variables physico-chimiques ou hydrodynamiques pour caractériser les transferts d'eau dans la zone d'infiltration et la zone noyée des aquifère karstiques. Les méthodes d'interprétation des signaux optiques seront développées à partir des données des observatoires labellisés par le CNRS, le SO MEDYCYSS (source du Lez) et le SO de la Fontaine de Nîmes, deux sites d'observation du SNO KARST qui est lui-même intégré dans l'Infrastructure de Recherche OZCAR. Ce doctorat sera réalisé dans le cadre du projet PEPR Exploratoire Onewater/K3 (2023-2027, « Impact des changements globaux sur la ressource en eau des socio-hydrosystèmes karstiques : Vulnérabilité, Sensibilité et Gestion »). Les développements profiteront de l'approche pluridisciplinaire proposée dans ce projet pour construire de nouveaux indicateurs/ proxy de la qualité de l'eau, couplant des variables issues de l'interprétation des signaux optiques aux variables hydrodynamiques, physico-chimiques et microbiologiques. Ces indicateurs seront testés pour alimenter un système d'alerte précoce renseignant sur la qualité de l'eau du système karstique du Lez.