Thèse en cours

Discours et pratiques de formateurs bénévoles dans un atelier d'alphabétisation : analyse et mesure de leurs impacts sur la démarche et les contenus de la formation linguistique.

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Auteur / Autrice : Enora Germain
Direction : Hervé Adami
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Equipe de recherche : Didactique des langues et sociolinguistiques (Crapel)

Mots clés

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Résumé

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Malgré une professionnalisation croissante, le champ de la formation en français des migrants faiblement scolarisés et en grande difficulté avec la lecture et l'écriture est principalement pris en charge par des formateurs bénévoles qui jouent un rôle essentiel dans le tissu associatif. Cette thèse se concentre sur un atelier d'alphabétisation au sein d'un centre social et explore le décalage entre les discours et les pratiques des formateurs bénévoles travaillant dans ce domaine. Au cours de deux années d'observation, il est devenu évident que ces pratiques divergent parfois considérablement des discours et des objectifs déclarés par les formateurs eux-mêmes. Cette étude vise à comprendre les raisons de ces écarts et à concevoir une méthodologie expérimentale pour aider les formateurs à adopter une approche réflexive envers leurs pratiques. L'hypothèse centrale de cette étude est que la confrontation progressive des bénévoles à ces décalages peut favoriser le développement de pratiques réflexives bénéfiques à l'apprentissage de l'écrit par les adultes migrants. La méthodologie prévoit la collecte d'un corpus auprès des bénévoles pour nourrir et construire une réflexion guidée sur leurs pratiques à travers différentes méthodes de recueil de données. Ce projet de thèse vise à contribuer à une meilleure compréhension des défis rencontrés par les formateurs bénévoles dans le domaine de l'alphabétisation et à élaborer des méthodes pour les aider à développer des pratiques plus réflexives et efficaces auprès des publics des ateliers d'alphabétisation.