La méthode Montessori appliquée à l'accompagnement des personnes âgées en EHPAD: l'apport de l'approche qualitative dans la compréhension de ses principes, de son mode d'appropriation et de ses effets.
Auteur / Autrice : | Méryl Donadey |
Direction : | Sophie Bayard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | PSYCHOLOGIE spécialité Neuropsychologie et psychopathologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier Paul-Valéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EPSYLON - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé |
Mots clés
Résumé
Recommandées comme interventions de première intention auprès des personnes âgées dépendantes, les approches centrées sur la personne constituent un cadre d'intervention qui valorise la personne dans son individualité et ses besoins. La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées dépendantes figure parmi les modèles de mise en uvre des approches centrées sur la personne et suscite un intérêt grandissant dans le champ du vieillissement. Si de plus en plus d'équipes observent les bienfaits de cette méthode, son mode d'application apparaît hétérogène et son niveau de preuve d'efficacité reste insuffisant dans la littérature scientifique. Une problématique majeure rencontrée sur le terrain relève également de la difficulté à instaurer un changement de modèle d'accompagnement dans les établissements. Notre travail visera à répondre à ces lacunes de la littérature scientifique afin de contribuer à l'évolution des pratiques en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dans une première partie, nous proposerons un modèle de la méthode Montessori, telle qu'appliquée concrètement sur le terrain, définissant ses principes, son mode d'application et ses facteurs d'appropriation. Pour cela, nous réaliserons une première étude qualitative mono-centrique sur la base d'analyse thématique à visée exploratoire. Nous interrogerons des participants de professions différentes issus d'un même établissement français qualifié comme une référence en termes d'application de la méthode. Dans un second temps, nous nous concentrerons sur l'identification des différents facteurs influençant la mise en place de la méthode Montessori en EHPAD. Une seconde étude qualitative multicentrique sur la base d'analyse thématique sera envisagée. Dans ce cadre, nous effectuerons une analyse comparative entre des EHPAD dans lesquels la méthode est correctement appliquée par rapport à d'autres établissements qui ne parviennent pas à la mettre en pratique. Après avoir correctement défini les principes de la méthode et les facteurs qui influencent son appropriation, nous étudierons les effets de la méthode Montessori sur la qualité de vie et le bien-être psychologique des résidents et de leur famille. Ainsi, nous réaliserons une troisième étude qualitative multicentrique sur analyse thématique. Nous interrogerons des personnes âgées et membres de leur famille résidant dans des EHPAD français où la méthode Montessori est appliquée en comparaison avec des établissements témoins.