Thèse en cours

Pratique(s) plastique(s) d'inspiration végétale, pour un réenchantement de notre lien porté au vivant

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Auteur / Autrice : Yannick Breistroffer
Direction : Valérie ArraultKarine Pinel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : ARTS spécialité Arts plastiques
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter, Inventer la Réalité, du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle

Résumé

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La marche qu'emprunte l'écosphère est à la fois le symptôme et le produit d'une ère capitalocène (A. CAMPAGNE, A. MALM) à l'œuvre, aux fondements du fonctionnement des sociétés occidentales selon un principe de totalité dialectique (G. LUKACS). Aussi, la démarche de recherche-création développée précédemment en Master Arts plastiques a-t-elle participé à éclairer ce constat. Ère attenante à un esprit du temps et des valeurs postmodernes libérales libertaires, que joue la posture narcissique (C. LASCH) d'un homme consommateur cherchant à s'émanciper du (bien) commun, elle réifie le vivant au prix désormais de sa survie. C'est ainsi que ce travail doctoral, dans la poursuite de celui initié en master, se propose de réfléchir et de travailler le végétal et sa figure dans le cadre d'une pratique plastique artistique, selon un va et vient poïétique (P. VALERY, R. PASSERON), processus fondamental de la recherche création en arts plastiques. Il s'agit de considérer que les Arts plastiques peuvent participer à l'émergence d'une nouvelle considération portée au vivant. Bien que relégué à un rang secondaire ou inférieur, négligé voire méprisé, il est postulé pour ce travail que le règne végétal nous fonde, précède et sous-tend l'avènement de l'animal, permettant et suscitant toutes autres formes de vie. Dans une confrontation à des œuvres, en référence ou à rebours, par analyse comparée et dans le cadre d'une approche méthodologique sociocritique, sera interrogé ce que peut ainsi une pratique artistique d'inspiration végétale, parmi et à l'encontre d'un art (légitime) de l'anthropocène. Cette démarche tentera en ce sens d'établir et d'orienter une production plastique écophilosophique. Dans ce cadre de réflexion et d'expérimentations plastiques seront envisagés et interrogés les partis pris artistiques, plastiques et citoyens du plasticien, afin d'en déduire les fonctions, le sens, les configurations et les enjeux de l'art envisagé et mettre à l'épreuve les imaginaires portés par la pratique théorisée en vue de réenchanter ce qui nous lie au vivant de façon indissoluble.