Thèse en cours

Étude de la dimension discursive et énonciative des faits stylistiques dans la construction de l'Ethos et de l'identité verbale dans les tragédies profanes raciniennes

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 13/12/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mamadou Diop
Direction : Frederic Calas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Praxiling
Jury : Président / Présidente : Agata Jackiewicz
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Calas, Nathalie Garric, Nathalie Rossi-gensane
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Garric, Nathalie Rossi-gensane

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse aborde la question de la présentation de soi ou l'Ethos discursif. La problématique s'applique au héros racinien aux prises avec la parole. Sous cet angle, le discours tragique relève de la pratique sociale. Il favorise l'éclosion de l'opinion dans l'espace théâtral où s'affrontent divers acteurs qui acceptent de se conformer à certaines règles de l'échange verbal. Le héros trouve dans cette instance discursive les procédés rhétoriques susceptibles de rendre le discours de l’énonciateur apte à influencer l'autre. En effet, deux instances, à savoir l'instance politique et l'instance amoureuse coexistent et se font face-à-face, ce qui fait qu'elles sont sous-tendues par un rapport de puissance, qui prédispose les héros à pouvoir recourir à diverses stratégies d'influence. Dans cette thèse sont abordées les questions relatives aux mécanismes de contrainte et d’influence. Il se pose alors la question de la puissance de la parole du héros racinien quand il se livre à l’exercice du discours. Il est davantage de la question des images de soi que le héros dramatique se donne à voir ou à construire dans son allocution. Ses propos sont de ce fait empreints des traces de l’imaginaire social. Prendre la parole représente une activité dans laquelle l’orateur projette bon gré, mal gré une image de soi. Cette présentation de soi, appelée depuis l’Antiquité Ethos est consubstantielle au discours. On s’est préoccupé durant cette recherche à s’interroger sur comment l’Ethos discursif construit-il des identités et exerce une influence? Ce travail examine ces questions sur la base d’une étude portant sur les tragédies profanes raciniennes où l’image du héros tragique est analysée dans la sphère théâtrale. Cet Ethos croise ou diverge avec celui des autres personnages dans des situations de conflit. La nouveauté qu'apporte cette recherche est le fait qu'elle est à la croisée d’approches rhétorique, énonciative, pragmatique, ce qui se traduit par l’analyse des figures d’énonciation comme l’apostrophe nominale, l’interrogation rhétorique et l’aposiopèse étudiées dans une perspective ethotique. Cette approche a fait jusqu’ici l’objet de peu de recherches chez les linguistes. Ce travail ouvre donc une perspective scientifique d’autant qu’il construit une analyse énonciative et pragmatique de la présentation de soi du personnage tragique Au terme de cette analyse, l'étude propose une réflexion sur des faits nouveaux qui sortent de l'espace théâtral .Elle donne à voir, d'une part un regain d'intérêt du discours dramatique, et d'autre part sa capacité de constituer un corpus prometteur sur une recherche axée sur l'Ethos discursif et l'éthique du personnage tragique.