Étude de la dimension discursive et énonciative des faits stylistiques dans la construction de l'Ethos et de l'identité verbale dans les tragédies profanes raciniennes
Auteur / Autrice : | Mamadou Diop |
Direction : | Frederic Calas |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 13/12/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop de Dakar |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Praxiling |
Jury : | Président / Présidente : Agata Jackiewicz |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Calas, Nathalie Garric, Nathalie Rossi-gensane | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Garric, Nathalie Rossi-gensane |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse aborde la question de la présentation de soi ou l'Ethos discursif. La problématique s'applique au héros racinien aux prises avec la parole. Sous cet angle, le discours tragique relève de la pratique sociale. Il favorise l'éclosion de l'opinion dans l'espace théâtral où s'affrontent divers acteurs qui acceptent de se conformer à certaines règles de l'échange verbal. Le héros trouve dans cette instance discursive les procédés rhétoriques susceptibles de rendre le discours de lénonciateur apte à influencer l'autre. En effet, deux instances, à savoir l'instance politique et l'instance amoureuse coexistent et se font face-à-face, ce qui fait qu'elles sont sous-tendues par un rapport de puissance, qui prédispose les héros à pouvoir recourir à diverses stratégies d'influence. Dans cette thèse sont abordées les questions relatives aux mécanismes de contrainte et dinfluence. Il se pose alors la question de la puissance de la parole du héros racinien quand il se livre à lexercice du discours. Il est davantage de la question des images de soi que le héros dramatique se donne à voir ou à construire dans son allocution. Ses propos sont de ce fait empreints des traces de limaginaire social. Prendre la parole représente une activité dans laquelle lorateur projette bon gré, mal gré une image de soi. Cette présentation de soi, appelée depuis lAntiquité Ethos est consubstantielle au discours. On sest préoccupé durant cette recherche à sinterroger sur comment lEthos discursif construit-il des identités et exerce une influence? Ce travail examine ces questions sur la base dune étude portant sur les tragédies profanes raciniennes où limage du héros tragique est analysée dans la sphère théâtrale. Cet Ethos croise ou diverge avec celui des autres personnages dans des situations de conflit. La nouveauté qu'apporte cette recherche est le fait qu'elle est à la croisée dapproches rhétorique, énonciative, pragmatique, ce qui se traduit par lanalyse des figures dénonciation comme lapostrophe nominale, linterrogation rhétorique et laposiopèse étudiées dans une perspective ethotique. Cette approche a fait jusquici lobjet de peu de recherches chez les linguistes. Ce travail ouvre donc une perspective scientifique dautant quil construit une analyse énonciative et pragmatique de la présentation de soi du personnage tragique Au terme de cette analyse, l'étude propose une réflexion sur des faits nouveaux qui sortent de l'espace théâtral .Elle donne à voir, d'une part un regain d'intérêt du discours dramatique, et d'autre part sa capacité de constituer un corpus prometteur sur une recherche axée sur l'Ethos discursif et l'éthique du personnage tragique.