Stabilité et transport turbulent dans les plasmas de piédestal du tokamak JET dans différents régimes avec ELMs
Auteur / Autrice : | Mattia Dicorato |
Direction : | Xavier Garbet, Magali Muraglia |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | PHYSIQUE & SCIENCES DE LA MATIERE - Spécialité : ENERGIE, RAYONNEMENT ET PLASMA |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Physique et sciences de la matière (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEA Cadarache - fusion (IRFM pour ED 352) |
Jury : | Président / Présidente : Laure Vermare |
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Garbet, Magali Muraglia, Yann Camenen, Costanza F. Maggi, Moritz J. Pueschel, Stephan Brunner | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Costanza F. Maggi, Moritz J. Pueschel |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Un défi majeur pour les futurs réacteurs à fusion est le développement de régimes plasma assurant un confinement compatible avec les exigences de performance, tout en maintenant des dynamiques de bord qui respectent les charges thermiques et particulaires tolérées par les composants exposés au plasma. Un facteur clé influençant le confinement et les dynamiques de bord est le transport radial des particules et de la chaleur, généré par la microturbulence du plasma, liée à des micro-instabilités telles que les modes dues au gradient de température ionique et électronique (ITG et ETG), ainsi que les modes délectrons piégés (TEM). En mode de confinement élevé (H-mode), le bord du plasma est caractérisé par une turbulence réduite, formant un piédestal de pression. Ce piédestal définit la frontière des profils du plasma central et influence la stabilité des modes localisés au bord (ELMs), impactant les flux vers les parois. Le modèle EPED est utilisé pour prédire la hauteur et la largeur du piédestal, basé sur les limites des modes magnétohydrodynamiques ''peeling-ballooning'' et des modes cinétiques-ballooning (KBM). Cependant, le rôle des mécanismes de transport turbulent dans la formation du piédestal reste mal compris. Cette thèse s'appuie sur la découverte de nouveaux régimes H-mode avec de petits ELMs dans le tokamak JET, appelés « baseline small-ELM » (BSE). Les structures du piédestal dans les régimes BSE, contrairement aux régimes à ELMs de type I, ne sont pas expliquées par le modèle EPED. Ce travail vise à approfondir la compréhension du transport turbulent dans les régimes BSE par une analyse comparative avec un H-mode à ELMs de type I, en utilisant des simulations gyrocinétiques avec le code GENE. Les analyses de stabilité au sommet du piédestal montrent qu'aux échelles ioniques, le régime à ELMs de type I est dominé par des modes hybrides ITG-KBM, tandis que le régime BSE est dominé par des modes hybrides ITG-TEM, liés à une plus faible densité du plasma. Les effets électromagnétiques influencent peu les spectres de microinstabilités dans les deux régimes. Ces différences suggèrent des rôles distincts du transport turbulent. Aux échelles électroniques, plusieurs branches ETG sont déstabilisées dans les deux régimes, avec une sensibilité des ETG toroïdaux à la stabilisation par impuretés dans les régimes BSE. Pour explorer les mécanismes de saturation de la turbulence, des simulations non linéaires de turbulence ITG-TEM dans le régime BSE se concentrent sur le rôle des effets électromagnétiques et du cisaillement déquilibre ExB. La turbulence ionique présente une forte stabilisation électromagnétique, avec une déstabilisation des modes à grande-échelle. Lactivité des flux zonaux dans les simulations électromagnétiques augmente par rapport aux simulations électrostatiques, suggérant son rôle dans la stabilisation électromagnétique. Malgré dimportants mécanismes non linéaires, un bon accord est trouvé entre les phases croisées linéaires et non linéaires pour les modes contribuant le plus au transport. Cela justifie des tests de modèles quasi-linéaires pour reproduire les spectres de flux de chaleur non linéaire, donnant des comparaisons satisfaisantes. Enfin, le transport thermique électronique induit par la turbulence ETG est démontré comme insensible aux effets électromagnétiques et au cisaillement ExB. Le transport thermique électronique rigide en fonction du gradient de température semble limiter la hauteur du piédestal de température électronique dans les régimes BSE. Ces résultats améliorent la compréhension des mécanismes de transport au sommet du piédestal dans les régimes BSE, en soulignant la compétition entre les effets stabilisants électromagnétiques et le cisaillement déquilibre ExB dans la turbulence ITG-TEM, ainsi que le rôle du transport à échelle électronique induit par la turbulence ETG.