Thèse en cours

Les mécanismes explicatifs de l'effet de menace du stéréotype lié au vieillissement : le rôle des ressources attentionnelles en mémoire de travail

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Auteur / Autrice : Margaux Piroelle
Direction : Isabelle Regner
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRPN - Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences

Résumé

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Résumé L'effet de menace du stéréotype lié à l'âge entraîne une diminution des performances des adultes âgés lorsqu'ils réalisent une tâche évaluant un domaine négativement stéréotypé pour leur groupe d'âge. Bien que ce phénomène ait été largement démontré, notamment sur des tâches de mémoire, ses mécanismes explicatifs restent non élucidés. Dans cette thèse, nous nous intéressons aux mécanismes explicatifs de l'effet de menace du stéréotype lié à l'âge, particulièrement concernant le rôle des ressources attentionnelles en mémoire de travail. Les études antérieures ayant évalué l'impact de la menace du stéréotype sur les ressources attentionnelles des adultes âgés présentent des résultats contradictoires. Ces divergences résultent de l'utilisation de mesures incomplètes et peu fiables pour évaluer les ressources attentionnelles. Nous avons réexaminé l'effet de menace du stéréotype lié à l'âge sur les ressources attentionnelles en utilisant une quantification précise de ces ressources, via le coût cognitif de la tâche. Au sein de deux études comportementales et une étude en pupillométrie, nous avons mis en évidence que l'effet de menace du stéréotype lié à l'âge puise dans les ressources attentionnelles en mémoire de travail. La diminution des ressources attentionnelles par la menace du stéréotype entraine par conséquent une diminution des performances aux tâches qui ont une forte demande en attention. Les résultats de cette thèse ont des implications théoriques concernant les mécanismes explicatifs de ce phénomène, méthodologiques en lien avec les mesures des ressources attentionnelles, et cliniques pour les évaluations cognitives à visée diagnostique.