Thèse en cours

Une approche psychosociale pour comprendre et influencer - à grande échelle - les pratiques de mobilité quotidiennes

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Auteur / Autrice : Merlin Paul
Direction : Fabien Girandola
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 12/02/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale

Résumé

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Dans un contexte d'urgence climatique, les pays signataires de l'Accord de Paris se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En France, le secteur des transports est le secteur de plus délétère et la mobilité des particuliers – incarnée par l'usage de la voiture – est responsable de la moitié des émissions. Aussi, un axe de la stratégie française de réduction des GES consiste à vouloir faire évoluer les habitudes de mobilité des individus pour qu'ils réduisent l'utilisation de la voiture. La stratégie est alors pensée nationalement et son opérationnalisation est confiée aux collectivités locales. Cette thèse a été réalisée en partenariat avec une collectivité. Elle avait vocation à structurer un pan de la politique locale en faveur d'une mobilité durable. S'appuyant sur un référentiel psychosocial, nos recherches avaient pour objectif (1) d'identifier les facteurs sous-jacents aux pratiques de mobilité et (2) de concevoir une articulation méthodologique susceptible d'influencer, à grande échelle, ces pratiques. Une revue de littérature pluridisciplinaire nous a permis de répondre au premier point. Le second a été appréhendé via la réalisation de quatre recherches-appliquées. Nous avons testé l'efficacité d'une communication engageante – sans interactions interindividuelles – pour amener des individus à (1) essayer les alternatives à la voiture et (2) faire évoluer leurs habitudes de mobilité. Plus spécifiquement, nous avons expérimenté différents axes de communications en mobilisant l'influence normative (E 1, 3, 4) et différents niveaux d'engagements (E 1, 2).