Thèse en cours

Accompagner l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école d’ingénieurs. Une recherche-intervention sur les pratiques de problématisation et de transposition didactique des enseignants

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Hugo Paris
Direction : Caroline LadageNicolas Freud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Jury : Président / Présidente : Jean-François Herold
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Ladage, Nicolas Freud, Linda Gardelle, Jacques Audran, Denis Lemaitre
Rapporteurs / Rapporteuses : Linda Gardelle, Jacques Audran

Résumé

FR  |  
EN

Alors que les enjeux socio-écologiques se font de plus en plus pressants au niveau de la société, ceux-ci intègrent progressivement les préoccupations des établissements de l’enseignement supérieur comme un enjeu à part entière de la formation de leurs étudiants, au-delà des seuls parcours dédiés. C’est dans ce contexte que l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) s’est engagé dans une évolution de l’ensemble de ses formations pour se saisir de ces thématiques. Une telle réforme globale nécessite que le corps enseignant s’empare lui-même de ces enjeux sur les plans didactiques et pédagogiques. Comment une telle transformation peut-elle s’effectuer ? Comment les enseignants (re)problématisent-ils les enjeux socio-écologiques pour les intégrer dans les curriculums ? Dans un premier temps, l’enquête a porté sur l’identification des conditions et contraintes dans lesquels évoluent les enseignants(-chercheurs) de l’INSA et les rapports de force qui structurent les curriculums. À partir de ces analyses, il a été proposé dans un deuxième temps un dispositif de recherche-intervention centré sur l’accompagnement d’un groupe d’enseignants dans la construction d’un module de formation sur les futurs possibles et souhaitables. Ce dispositif expérimental a permis d’enquêter sur les pratiques de conception et de problématisation des enseignants ainsi que sur les processus transpositifs en jeu. Les résultats mettent en lumière les critères de sélection de contenu utilisés par les participants ainsi que des dynamiques collectives de négociation qui prennent appui sur leurs cultures disciplinaires et professionnelles. Cette thèse interroge par ailleurs la posture du chercheur dans un contexte où il prend le rôle d’un conseiller pédagogique à la fois pour explorer les systèmes didactiques et pour participer de leur transformation.