Accompagner lintégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école dingénieurs. Une recherche-intervention sur les pratiques de problématisation et de transposition didactique des enseignants
Auteur / Autrice : | Hugo Paris |
Direction : | Caroline Ladage, Nicolas Freud |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Herold |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Ladage, Nicolas Freud, Linda Gardelle, Jacques Audran, Denis Lemaitre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Linda Gardelle, Jacques Audran |
Mots clés
Résumé
Alors que les enjeux socio-écologiques se font de plus en plus pressants au niveau de la société, ceux-ci intègrent progressivement les préoccupations des établissements de lenseignement supérieur comme un enjeu à part entière de la formation de leurs étudiants, au-delà des seuls parcours dédiés. Cest dans ce contexte que lInstitut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) sest engagé dans une évolution de lensemble de ses formations pour se saisir de ces thématiques. Une telle réforme globale nécessite que le corps enseignant sempare lui-même de ces enjeux sur les plans didactiques et pédagogiques. Comment une telle transformation peut-elle seffectuer ? Comment les enseignants (re)problématisent-ils les enjeux socio-écologiques pour les intégrer dans les curriculums ? Dans un premier temps, lenquête a porté sur lidentification des conditions et contraintes dans lesquels évoluent les enseignants(-chercheurs) de lINSA et les rapports de force qui structurent les curriculums. À partir de ces analyses, il a été proposé dans un deuxième temps un dispositif de recherche-intervention centré sur laccompagnement dun groupe denseignants dans la construction dun module de formation sur les futurs possibles et souhaitables. Ce dispositif expérimental a permis denquêter sur les pratiques de conception et de problématisation des enseignants ainsi que sur les processus transpositifs en jeu. Les résultats mettent en lumière les critères de sélection de contenu utilisés par les participants ainsi que des dynamiques collectives de négociation qui prennent appui sur leurs cultures disciplinaires et professionnelles. Cette thèse interroge par ailleurs la posture du chercheur dans un contexte où il prend le rôle dun conseiller pédagogique à la fois pour explorer les systèmes didactiques et pour participer de leur transformation.