L'usage de l'humour dans la musique instrumentale écrite occidentale : réflexions psychanalytiques sur le ''langage'' musical
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Pauline Chavanne |
Direction : | Laetitia Petit |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse. |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Travaillant sur la question de l'humour dans la musique instrumentale écrite occidentale, je défends la thèse selon laquelle l'humour peut être défini comme forme possible de sublimation. À partir du corpus musical choisi, se dégagent deux axes de travail selon que la sublimation cherche à recouvrir en s'articulant avec différents types de négation face à l'épreuve de castration - ou à prioriser la dimension de réel. C'est à partir du dévoilement de la dimension de réel comme impossible de la mort que j'interrogerai les limites de la sublimation, et de la musique comme langage.