Thèse en cours

Opus et opera : étude de sémantique latine

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Auteur / Autrice : Emmy Bonneau-Sabadel
Direction : Elisabeth Gavoille
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres Classiques
Date : Inscription en doctorat le 06/11/2023
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions Culturelles et Discursives

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie le sémantisme des mots latins opus et opera dans la littérature latine archaïque et classique. Après une rapide étude visant à définir une piste étymologique viable et à préciser le rapport avec ops (abondance), un examen des formes en contexte permettra de dégager les spécificités de chacun de ces termes et d'analyser comment s'organise la multiplicité de leurs sens. Ces deux substantifs désignent des notions centrales de la vie pratique des Romains et sont en effet caractérisés par leur polysémie autour des idées de « travail » et d' « activité », de « réalisation » et d' « œuvre ». Il s'agit d'examiner l'évolution des sens en diachronie et à travers divers genres littéraires, chez des auteurs où elles sont particulièrement visibles et problématisées, que ce soit dans le domaine du théâtre (Plaute, Térence, Sénèque), de la rhétorique et de la philosophie (Cicéron, La Rhétorique à Hérennius, Lucrèce, Sénèque), de la poésie (Catulle, Virgile, Horace, Ovide…) ou de l'histoire (César, Salluste, Tite-Live) afin de comprendre la conception que se faisaient les Anciens des notions d'action et d'activité (y compris d'œuvre politique, de création artistique et littéraire et de « doux ouvrage » érotique). On étendra l'examen au champ lexical concerné (labor, actio, ars, industria, efficere…) et aux dérivés (officina et opifex, operarius et operosus). Si opus et opera ont des champs sémantiques proches et pour dénominateur commun le sème d'action, présent dans la racine, ils envisagent celle-ci de façon différente : opus apparaît comme l'équivalent du grec ἔργον pour le sens, tandis que opera se rapproche davantage de ἐνέργεια ; le premier est plus objectif, orienté vers le résultat d'une activité ou d'un effort tandis que le second est plutôt lié à la peine employée, au sujet ainsi qu'au bénéficiaire de l'action. Opus et opera donnent ainsi à voir la complexité et la richesse de la conception romaine de l'activité productive, en incluant l'influence de la pensée grecque.