Thèse en cours

L'intelligence artificielle générative et la désinformation : les agents conversationnels dans la propagation des « infox »

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marcella Araujo malheiros
Direction : Lise Verlaet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information, de la communication et de la documentation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse fait suite à une reprise d'études en master à l'Université Paul-Valéry III au cours des années 2021 et 2023. Après une première étude sur l'Objectif Désinfox, la coalition de médias français lors des élections présidentielles de 2022 visant à lutter contre les fausses informations, ainsi qu'une deuxième étude portant sur le ChatGPT 3.5 et le Bard en tant qu'agents facilitateurs de création de désinformation, cette thèse souhaite être une continuation de recherche dans le thème. L'impact de l'intelligence artificielle générative sur le marché de la désinformation est devenu un thème d'extrême importance pour nos sociétés. Les avancées technologiques s'accélèrent, ce qui engendre un besoin croissant de mieux comprendre leur utilisation et leur potentiel, ainsi que de contribuer à leur identification. L'étude vise à explorer diverses dimensions techniques, notamment l'analyse du discours de ces modèles, et à proposer des recommandations pour réglementer des agents conversationnels afin de contribuer à lutter contre la propagation des infox.