Développement du pouvoir d'agir d'un collectif ''personnes en situation de handicap, familles, professionnel.le.s'' : une intervention-recherche à visée transformative au sein de l'Adapei 63
Auteur / Autrice : | Justine Gasparaux |
Direction : | Sylvie Moussay baudin, Jean Bélanger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 20/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) |
Mots clés
Résumé
La transformation de l'offre du secteur médico-social au profit d'une société plus inclusive conduit les professionnel·le·s du milieu à penser de nouvelles postures et de nouvelles pratiques d'accompagnement. L'émergence des dispositifs d'assistance au projet de vie participe de ce changement avec un positionnement des professionnel·le·s fondé sur la demande des personnes en situation de handicap. En favorisant le développement du pouvoir d'agir des personnes et leurs familles, ces dispositifs influent sur les acteur·rice·s de leur territoire qui sont amenés à penser des logiques de parcours moins institutionnelles. Face à ces enjeux la question d'un agir collectif se pose, accompagner le développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap ne peut pas se penser sans l'accompagnement des professionnel·le·s. Le projet de thèse mobilisera une double approche de la psychologie du développement et de la sociologie des organisations, dans le cadre d'une intervention-recherche menée au sein de l'ADAPEI 63. L'objectif est d'analyser les conditions du développement de l'activité d'un collectif « personnes en situation de handicap, familles, professionnel·le·s » à travers la mise en place d'un dispositif favorisant le dialogue sur l'activité pour co-construire une nouvelle organisation du travail et des projets de vie adaptés aux personnes en situation de handicap.