Thèse en cours

Modélisation algébrique des flux turbulents pour des écoulements avec massevolumique variable en approche RANS et hybride RANS/LES

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Billy Kamtchueng tchuenbou
Direction : Christophe Friess
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur : spécialité Mécanique et Physique des Fluides
Date : Inscription en doctorat le 16/10/2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences pour l'ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : M2P2 - Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
Equipe de recherche : Instabilités Hydrodynamiques et Turbulence

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de l'évaluation des risques d'explosion, une première phase d'évaluation des écoulements et de la dispersion est nécessaire. Cette phase est particulièrement importante pour des locaux de grande taille comme on peut en rencontrer dans les installations nucléaires et qui sont le plus souvent le siège de phénomènes de stratification décisifs pour le risque explosif. Par ailleurs, les situations d'incendie dans les locaux génèrent des écoulements avec des masses volumiques très variables. Ces deux problématiques requièrent donc la simulation d'écoulements turbulents avec de forts effets de flottabilité. Pour modéliser cette dispersion, trois approches sont possibles : une modélisation complète des flux turbulents (RANS), une modélisation des flux de sous-filtre et un calcul direct des grandes échelles (LES), une combinaison des deux approches (méthodes hybrides). Si la première approche présente l'avantage d'être rapide, sa précision dépend du degré de sophistication du modèle de turbulence. La seconde approche est bien plus prédictive mais nécessite des temps de calcul plus importants et souvent rédhibitoires avec les contraintes des études. Enfin la dernière approche (approches hybrides RANS/LES, notamment non-zonales) doit permettre de trouver un compromis entre rapidité et précision ; ces techniques connaissent, pour ces raisons, un intérêt grandissant. Elles sont d'autant plus performantes que le modèle RANS sous-jacent est précis. Le sujet de thèse proposé est fondé sur cette analyse, à savoir développer, dans la plate-forme CALIF3S de l'IRSN, des modèles algébriques issus d'une modélisation au second ordre dans un contexte RANS pour les flux turbulents et hybride RANS/LES pour les flux de sous-filtre. Ces modèles sont en effet connus pour améliorer de manière significative la modélisation des flux turbulents, aussi bien dans un contexte RANS que LES, tout en conservant les performances et la robustesse des modèles de viscosité turbulente. L'ensemble de ces développements participe par ailleurs à l'amélioration des prévisions de la turbulence pour l'ensemble des applications de la plate-forme CALIF3S et n'est donc pas restreint aux écoulements non-réactifs.