Thèse en cours

Évolution de la phrase longue dans l'œuvre d'André Gide de 1893 à 1919

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Auteur / Autrice : Marjorie Tosan
Direction : Marie-Albane WatineVeronique Magri-mourgues
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue, litterature et civilisation francaises
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BASES, CORPUS, LANGAGE

Résumé

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L'évolution de la phrase longue est choisie comme observatoire des mutations du style de Gide durant la première moitié de son œuvre. La définition de cet objet pose toutefois problème, la caractérisation de la longueur étant en première analyse extrêmement variable, conditionnée par le contexte, les habitudes de lecture, et surtout par un ensemble de caractéristiques qui ne ressortissent pas à la longueur objective, telles que la complexité syntaxique, la densité des figures de discours, le rythme plus ou moins fluide, et le type de ponctuation graphique. Ainsi, la perception de la longueur de la phrase est relative. En ce qui concerne la problématique, elle partira d'une définition simple et strictement quantitative : une phrase longue comporte plus de vingt mots. Elle s'appuiera sur des questions d'ordre stylistique, esthétique et historique autour de la première moitié de l'œuvre d'André Gide. Quels marqueurs stylistiques nous permettent d'attester de l'évolution de la phrase longue depuis Paludes jusqu'à la Symphonie pastorale ? Le style classique et les descriptions symbolistes sont-ils totalement absents des œuvres les plus tardives de notre corpus ? En quoi peut-on dire que l'hybridité marque la prose d'André Gide ? Le corpus comporte les œuvres fictionnelles publiées entre 1893 et 1919 : Les cahiers d'André Walter, La Tentative amoureuse, Paludes, Les Nourritures terrestres, La Porte étroite, Isabelle , L'Immoraliste et La Symphonie pastorale. Il s'agit de textes assez hétérogènes, tant sur le plan stylistique que générique, qui marquent chacun un tournant littéraire et personnel dans la vie de l'auteur. En considérant les influences symbolistes, néoclassiques et l'émergence du style « NRF », l'étude stylistique de la phrase longue et de ses caractéristiques a pour objectif de mettre au jour ces évolutions, la persistance des styles classique et symboliste dans les dernières œuvres du corpus, ainsi que les modalités de l'hybridité générique gidienne.