Évolution de la phrase longue dans l'uvre d'André Gide de 1893 à 1919
Auteur / Autrice : | Marjorie Tosan |
Direction : | Marie-Albane Watine, Veronique Magri-mourgues |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue, litterature et civilisation francaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BASES, CORPUS, LANGAGE |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'évolution de la phrase longue est choisie comme observatoire des mutations du style de Gide durant la première moitié de son uvre. La définition de cet objet pose toutefois problème, la caractérisation de la longueur étant en première analyse extrêmement variable, conditionnée par le contexte, les habitudes de lecture, et surtout par un ensemble de caractéristiques qui ne ressortissent pas à la longueur objective, telles que la complexité syntaxique, la densité des figures de discours, le rythme plus ou moins fluide, et le type de ponctuation graphique. Ainsi, la perception de la longueur de la phrase est relative. En ce qui concerne la problématique, elle partira d'une définition simple et strictement quantitative : une phrase longue comporte plus de vingt mots. Elle s'appuiera sur des questions d'ordre stylistique, esthétique et historique autour de la première moitié de l'uvre d'André Gide. Quels marqueurs stylistiques nous permettent d'attester de l'évolution de la phrase longue depuis Paludes jusqu'à la Symphonie pastorale ? Le style classique et les descriptions symbolistes sont-ils totalement absents des uvres les plus tardives de notre corpus ? En quoi peut-on dire que l'hybridité marque la prose d'André Gide ? Le corpus comporte les uvres fictionnelles publiées entre 1893 et 1919 : Les cahiers d'André Walter, La Tentative amoureuse, Paludes, Les Nourritures terrestres, La Porte étroite, Isabelle , L'Immoraliste et La Symphonie pastorale. Il s'agit de textes assez hétérogènes, tant sur le plan stylistique que générique, qui marquent chacun un tournant littéraire et personnel dans la vie de l'auteur. En considérant les influences symbolistes, néoclassiques et l'émergence du style « NRF », l'étude stylistique de la phrase longue et de ses caractéristiques a pour objectif de mettre au jour ces évolutions, la persistance des styles classique et symboliste dans les dernières uvres du corpus, ainsi que les modalités de l'hybridité générique gidienne.