Thèse en cours

Enseigner le FLE par les pratiques théâtrales aux étudiants non francophones de l'enseignement supérieur (niveau intermédiaire) : quelles œuvres, quelles conditions et quels effets sur la maîtrise de la syntaxe contemporaine orale ?

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Auteur / Autrice : Daniil Moskovchenko
Direction : Véronique LagaeElisabeth Castadot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2023
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec Université de Mons
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités - Département DeScripto

Résumé

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Du fait de nombreuses difficultés liées à l'acquisition d'une langue étrangère et afin de favoriser l'immersion linguistique et culturelle des apprenants non francophones, les établissements éducatifs recourent parfois aux méthodes créatives comme le théâtre. L'objet de la recherche est l'enseignement du français langue étrangère, et en particulier de la syntaxe de l'oral, à l'aide d'une méthode inductive et créative – le jeu théâtral à partir de textes dramatiques contemporains authentiques –, aux étudiants-bacheliers non francophones (niveaux B1-B2). Le théâtre comme moyen d'enseignement-apprentissage du FLE est susceptible d'apporter aux étudiants plusieurs avantages. Le fait est que des textes théâtraux contemporains créent un lien avec les locuteurs natifs, leur langage quotidien, qui est reproduit de façon vraisemblable et que les apprenants sont motivés par le caractère ludique et quasi-réaliste des ateliers de théâtre. Cependant les pratiques théâtrales pour l'apprentissage restent assez marginalisées et s'emploient le plus souvent sans réelle objectivation d'apprentissage. La notion de « pratiques théâtrales » recouvrant des phénomènes assez divers, qui comprennent plusieurs types de travail possibles (jeux de rôle, improvisations, récitations…), il convient de limiter le champ de recherche : dans le cadre de cette thèse, nous nous intéresserons à l'influence du travail avec des textes (extraits ou totalité) de pièces de théâtre contemporaines, sur la maîtrise de la syntaxe contemporaine orale. La particularité de la recherche consistera alors à établir, au travers de plusieurs expérimentations, les effets de l'utilisation de textes de théâtre contemporains, et de leur interprétation par les étudiants, sur l'aptitude de ceux-ci à mieux percevoir et produire des aspects syntaxiques oraux du français moderne. Pour la dimension fondamentale de la recherche, il s'agira d'une part de rassembler et de synthétiser l'ensemble des réflexions et publications sur l'intégration des pratiques théâtrales dans l'enseignement des langues étrangères, ainsi que dans le domaine spécifique du français langue étrangère. Il s'agira également d'analyser dans quelle mesure des textes théâtraux français et francophones contemporains comportent plus ou moins de structures syntaxiques typiques du français parlé en interaction. Pour la question de l'évaluation, il s'agira de développer un dispositif d'évaluation (grille critériée) des progrès des étudiants-participants. Afin de rendre, les éventuels résultats (progrès des étudiants) descriptibles et évaluables, le travail destiné à la réalisation de cette tâche sera mis en perspective par rapport aux descripteurs de la production orale du CECRL (2018). Quant au matériau « dramatique » il est clair que le choix de pièce joue un rôle important et influence la perception du projet par les étudiants, et joue un rôle déterminant sur leur engagement. Les pièces seront donc sélectionnées en fonction des profils et intérêts du public participant. Mais le matériau utilisé sera aussi en priorité sélectionné en fonction de la richesse des textes en structures syntaxiques et éléments lexicaux contemporaines. C'est pourquoi nous explorerons en priorité le corpus de pièces (hors monologues) publiées entre 1990 et 2023 par les principaux éditeurs de théâtre français et francophones actuels (Actes Sud Papiers, Lansman, l'Avant-scène Théâtre, Agapante, Les éditions théâtrales).