Thèse en cours

Méthodes hybrides couplant modèles physiques et algorithmes d'apprentissage pour la prédiction du vieillissement de systèmes mécaniques des voies ferrées

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Auteur / Autrice : Kuralay Kadekeshova
Direction : Fabrice GatuingtPierre Jehel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie civil
Date : Inscription en doctorat le 05/10/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMPS - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay
Equipe de recherche : OMEIR - Ouvrages, matériaux, environnement: interactions et risques
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

Résumé

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La modélisation et la prédiction du comportement des systèmes mécaniques dans leur environnement est aujourd'hui essentielle à leur conception, production, exploitation et maintenance. Les modèles mécaniques apparus avec le développement de méthodes de calculs analytiques au 18ème siècle ont vu leurs champs d'application s'étendre considérablement avec le développement des outils numériques pendant la 2ème moitié du 20ème siècle. Ces modèles numériques intègrent les lois de la physique pour simuler la réponse de systèmes mécaniques dans des environnements variés. Ces approches sont souvent trop coûteuses pour pouvoir balayer l'ensemble des états possibles du système. Depuis quelques décennies, le développement conjoint de systèmes d'acquisition et de stockage de données d'une part, et d'algorithmes d'apprentissage machine d'autre part, a permis l'apparition de modèles de comportements mécaniques offrant de bonnes capacités prédictives sans intégrer explicitement aucune loi physique dans la mesure cependant où de grandes quantités de données sont disponibles. L'objectif de cette thèse est de développer des modèles capables de prédire le vieillissement de systèmes mécaniques des voies ferrées (traverses, rails, attaches) en combinant les avantages des modèles basés sur la physique et ceux des modèles basés sur les données. Il s'agit en particulier de développer un modèle capable de représenter le système dans ses conditions de service effectives et d'en estimer les capacités résiduelles afin d'aider à la planification des opérations de maintenance. Dans un premier temps, un modèle numérique du système d'étude sera développé avec la méthode des éléments finis. Il s'agira en particulier d'identifier les composantes physiques (traverses, rail, ballast), leurs interactions (attaches), leurs lois d'évolution et les charges à représenter pour obtenir une modélisation fiable du système d'étude. Ensuite, des approches hybrides qui associent le modèle physique développé à des méthodes d'apprentissage machine seront conçues, mises en œuvre et comparées. Ces méthodes permettront de mieux identifier les paramètres du modèle physique tout en enrichissant le modèle des phénomènes physiques qui auraient pu rester cachés. Finalement, une stratégie de modélisation du système et d'acquisition de données, qui combine les avantages des modèles physiques et les avantages des modèles construits par apprentissage machine, sera proposée pour prédire le vieillissement du système d'étude et sa capacité résiduelle avant maintenance dans les conditions d'exploitation présentes et à venir.