Définition et quantification de la qualité des données cartographiques pour les systèmes de navigation : application à l'aide à la conduite et aux véhicules autonomes.
Auteur / Autrice : | Marie-Ngoïe Badibanga kalenda |
Direction : | Philippe Bonnifait |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique et robotique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2023 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Heuristique et diagnostic des systèmes complexes |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La thèse proposée ici vise à réaliser un système qui permet de quantifier la confiance dans les informations cartographiques qu'utilisent les véhicules au quotidien. Le travail de recherche fera un état de l'art autour des techniques de détection de défauts dans les cartes de navigation, d'alignement et d'agrégation de cartes hétérogènes, de fusion centralisée de données cartographiques et des métriques de confiance liées aux cartes. Le cur de la thèse sera de proposer une nouvelle méthodologie permettant la qualification de la qualité d'une carte donnée à l'aide d'un serveur central en utilisant des données de perception issues de caméras, provenant d'une flotte hétérogène de véhicules. En particulier, il faudra démontrer la capacité du système à attester de la véracité de certaines informations ou au contraire à détecter des erreurs. Le système devra également prendre en compte le risque qu'une information ne soit plus à jour si elle n'a pu être vérifiée sur une longue période temporelle.