Thèse en cours

La connaissance acquise en droit administratif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mattéo Dubarry-milano
Direction : Sebastien Hourson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 31/10/2023
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches en Droit Public (Nanterre)

Résumé

FR  |  
EN

Les possibilités de connaître sont nombreuses en droit administratif. Pourtant, la connaissance acquise par les sujets de droit – réserve faite de la théorie jurisprudentielle du même nom – n'a suscité qu'un intérêt assez limité chez les administrativistes. Ses principales manifestations sont de deux ordres : processuelles, d'abord, dans la mesure où la connaissance acquise contribue à déterminer le point de départ de différents délais ; substantielles, ensuite, lorsqu'elle peut être envisagée en elle-même et pour elle-même. La ressource jurisprudentielle constitue un poste d'observation particulièrement intéressant. Dans la plupart des hypothèses recensées, c'est en effet au travers de l'action contentieuse que la connaissance des justiciables se révèle, avec son lot de difficultés théoriques et pratiques, au premier rang desquelles compte sans doute la caractérisation de la connaissance acquise par la personne publique. Le juge est ainsi conduit à adapter ses méthodes de contrôle en fonction du degré d'incertitude qui affecte cette connaissance et, par construction, celle qu'il s'est lui-même forgé au cours de l'instruction. La thèse entend offrir une clef de lecture des phénomènes dans lesquels la connaissance acquise par les sujets de droit influence l'application des règles du droit administratif. L'exercice suppose également, d'un point de vue plus réflexif, de s'interroger sur ce que signifie « avoir connaissance » en droit administratif et d'examiner, in fine, la faculté offerte au juge de sonder la conscience des sujets de droit.