Recours à la réalité virtuelle pour optimiser le traitement de l’information manipulée par la pensée divergente lors du processus de créativité.
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Auteur / Autrice : | Philippe andre rene Mahe |
Direction : | Marc Trestini |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 27/10/2023 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED 519 : Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Ce projet de thèse repose sur l’utilisation de la réalité virtuelle au profit de l’optimisation de la créativité, en particulier sur la phase dite de pensée divergente. Celle-ci se trouve limitée par l’espace de la mémoire de travail. Le système numérique permettrait non seulement d’en étendre la capacité mais aussi de suggérer des associations de concepts éloignés, clés de l’innovation créative.