Thèse en cours

Les arts aux Expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922

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Auteur / Autrice : Julie Rateau dit rateau-holbach
Direction : Rossella Froissart
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Temps, Espaces, Langages - Europe Méridionale, Méditerranée

Résumé

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En 1903, le fondateur de l'Institut colonial de Marseille, le docteur Edouard Heckel s'associe à l'homme politique et industriel Jules Charles-Roux pour organiser une Exposition coloniale à Marseille. Ces deux notables ont rapidement rallier à leur cause la Chambre de Commerce et la municipalité et ont fait de l'Exposition de 1906 une exceptionnelle vitrine des richesses locales liées au développement de l'empire colonial. Le premier objectif de mon projet doctoral est de réaliser une étude prosopographique des personnalités – artistes, collectionneurs, industriels, commerçants ou encore hommes politiques – ayant joué un rôle important dans l'organisation des deux Expositions coloniales. Cette étude permettra de mieux comprendre la relation étroite entres les arts et les visées politiques et industrielles, un lien qui n'a jamais été abordé dans sa globalité jusqu'ici. Le palais de l'exportation de 1906 par exemple, théâtralement placé au centre du parc d'exposition, abrite non seulement des stands industriels principalement locaux mais aussi une grande Rétrospective d'Art Provençal ; son comité, composé de près de 200 personnalités, rassemble plus de 1250 objets d'art et tableaux. Cette rétrospective, grâce à laquelle l'élite marseillaise industrielle et marchande met en avant ses collections, fera l'objet d'une étude détaillée dans ma thèse afin de répondre à l'objectif qui souhaite mieux cerner l'histoire du goût et du collectionnisme dans cette période charnière pour l'histoire de l'art. En effet, 1906 correspond, notamment à la date de la mort de Cézanne et à l'affirmation en France de l'impressionnisme mais les courants régionalistes et réalistes sont encore très présents, ainsi qu'un penchant pour les arts décoratifs. Ouverte pendant 7 mois, cette première manifestation a remporté un réel succès : plus de deux millions de visiteurs ont parcouru ses allées où s'élevaient une cinquantaine de palais et pavillons. Le troisième objectif de ce projet est, d'identifier les différents objets, œuvres et artefacts créés à l'occasion des deux expositions et de montrer comment une scénographie et des outils muséographiques inédits ont contribué à les mettre en valeur inaugurant ainsi un nouveau modèle d'exposition qui sera repris par les autres manifestations coloniales. Les préparatifs pour la seconde Exposition débutent dès 1913 pour une ouverture prévue en 1916. Repoussée par la Grande Guerre, son organisation est placée en 1918 sous la direction d'Adrien Artaud, homme politique et négociant et elle est inaugurée en 1922. L'orientation donnée, privilégie cette fois-ci l'expansion coloniale et son impact présumé sur la richesse nationale n'accordant qu'un rôle marginal au patrimoine local. Cette nouvelle direction nous amène à définir un autre objectif, qui est de préciser le positionnement de cette exposition dans l'histoire des manifestations coloniales en France et à l'étranger, entre l'Exposition universelle de 1867 et de l'Exposition internationale de Paris de 1937. Mon travail s'inscrit également dans les perspectives de recherches pluridisciplinaires récemment ouvertes par l'université de Bordeaux, où une petite équipe d'historiens de l'art avec lesquels ma directrice de thèse est en contact, étudie les foyers de créations artistiques en milieu colonial. L'un de mes objectifs est d'intégrer l'histoire des expositions de Marseille dans le contexte plus vaste des circulations artistiques en Méditerranée, circulations qui sont un facteur essentiel dans la construction d'une identité esthétique, à l'échelle locale, nationale et internationale.