Construire la ville et sapproprier le chantier : une étude socio-géographique du quotidien de travail ouvrier dans le bâtiment
Auteur / Autrice : | Marguerite Valcin |
Direction : | Virginie Baby-collin, Delphine Mercier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Temps, Espaces, Langages - Europe Méridionale, Méditerranée |
Jury : | Président / Présidente : Béatrice Collignon |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Baby-collin, Delphine Mercier, Fabrice Ripoll, Nicolas Jounin, Jens Thoemmes, Valérie Lavaud-letilleul | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Ripoll, Valérie Lavaud-letilleul |
Mots clés
Résumé
Au croisement de la géographie critique et de la sociologie du travail, cette thèse analyse le quotidien des travailleurs et travailleuses qui uvrent à la construction matérielle de la ville, sur les chantiers du bâtiment. Centrée sur léchelle micro et les ouvriers et ouvrières, la thèse sappuie sur un travail dobservation directe sur de grands chantiers situés en région Sud et sur des entretiens semi-directifs dinspiration ethnographique. À partir de ce matériau, lautrice interroge lagentivité de groupes minoritaires en articulant le propos autour de la notion dappropriation. Lintérêt de cette notion est quelle peut sappliquer tant aux gestes et conditions de travail quau lieu de travail. La thèse questionne ainsi les tactiques et stratégies ouvrières en des espaces de travail fortement hiérarchisés, dans un secteur marqué par une compression des délais de réalisation et une précarisation des statuts demploi. Elle aborde aussi le rapport aux chantiers en tant quespaces éphémères, ouvriers et masculins, dans un secteur où les mobilités professionnelles sont fréquentes et contraintes. Elle interroge enfin la reconnaissance du travail dans un contexte de dévalorisation symbolique des métiers ouvriers et de distance croissante entre la conception des ouvrages et lexécution des travaux.