Thèse en cours

Mobilité urbaine intelligente durable rendue possible par l'optimisation des flux de contrôle micro et macro de véhicules autonomes coopératifs

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Auteur / Autrice : Shan He
Direction : Lounis AdouaneArgyrios Zolotas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique et robotique
Date : Inscription en doctorat le 15/03/2022
Etablissement(s) : Compiègne en cotutelle avec Université de Cranfield
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes (Compiègne, Oise) (1981-....)

Résumé

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Au cours de la dernière décennie, le concept de villes intelligentes a attiré une attention considérable dans le contexte des politiques de développement urbain pour un avenir de villes durables. Les infrastructures et l'utilisation des nouvelles technologies sont des éléments essentiels pour rendre une ville véritablement « intelligente ». La mobilité est reconnue comme un élément crucial pour soutenir le fonctionnement de l'aire urbaine pour une meilleure qualité de services et de vie. Les réseaux de transport actuels deviennent surchargés, ce qui entraîne à la fois des niveaux accrus de congestion et de pollution. Nous sommes à une époque encourageant fortement l'utilisation de la mobilité intelligente avec un fonctionnement efficace des véhicules, des systèmes coopératifs, l'innovation et l'optimisation de l'allocation des ressources de la ville avec des systèmes de transport intelligents pour atteindre les objectifs suivants : (i) réduire la pollution ; (ii) réduire la congestion du trafic ; (iii) améliorer la vitesse de transfert (planification) ; (iv) réduire les coûts de transfert ; (v) réduire les nuisances sonores ; (vi) améliorer la sécurité des personnes. Cette recherche débouchera sur une proposition de solution d'architecture de contrôle combinant une composante globale (interaction véhicule-véhicule et interaction avec l'infrastructure de supervision) pour permettre une meilleure mobilité dans les villes. Les travaux étudieront le lien entre les systèmes multivéhicules (MVS) et la couche d'infrastructure de mobilité intelligente interactive. Les travaux s'inscrivent dans le cadre d'une mobilité efficace et intelligente au sein des futures villes intelligentes. Les installations actuelles d'infrastructure de mobilité intelligente à UTC et CU prennent en charge une enquête réaliste sur les problèmes (c'est-à-dire la fourniture de données pour le cadre synthétique).