Instanciation d'un modèle d'architecture de jumeau numérique au cas d'une infrastructure ferroviaire existante
Auteur / Autrice : | Hibat Allah Babty |
Direction : | Benoît Eynard, Matthieu Bricogne-cuignières |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2023 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Mécanique, énergie et électricité |
Mots clés
Résumé
L'avènement des technologies numériques offre de nouvelles opportunités pour la gestion et l'optimisation des performances des infrastructures ferroviaires existantes. Dans ce contexte, l'application du Jumeaux Numérique émerge comme une approche prometteuse pour représenter et simuler le comportement en temps réel du système de transport en exploitation. A travers la conduite de travaux de recherche sur les processus et les conditions d'utilisation des services de Jumeaux Numériques, le Projet MINERVE mobilise la filière ferroviaire avec l'objectif d'accroitre les capacités à relever les enjeux de rentabilité, performance, disponibilité, durabilité et enfin de résilience des infrastructures de transport. Cette thèse se concentre sur la mise en oeuvre d'une architecture de Jumeau Numérique susceptible de répondre à une série de cas d'usages définis en collaboration avec le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire. Elle étudie, en particulier, les travaux relatifs à la préparation, au traitement et à l'exploitation des données caractérisant l'actif virtuel. En application, le processus à l'étude consiste à développer une approche efficace pour filtrer, consolider et traiter le modèle d'information mis à disposition par le gestionnaire, et donc l'intégrer dans une architecture de Jumeau Numérique préalablement configurée, en vue de réaliser les cas d'usage de Jumeau Numérique considérés. Ce travail de recherche adopte une approche itérative, permettant d'améliorer le processus de préparation et de traitement des données, en se basant sur les résultats obtenus par l'utilisation de la solution de Jumeau Numérique. A chaque itération, une analyse critique des résultats permet d'identifier les limites du processus observé en matière de qualité, fiabilité, homogénéité, performance et pertinence. Des concepts tels que la gestion du cycle de vie des produits, l'ingénierie des systèmes basée sur les modèles d'information, ainsi que des ontologies spécifiques au contexte ferroviaire seront explorées, afin d'améliorer l'efficacité du processus, donc traitées dans les limites identifiées au fil des expérimentations successives. En mettant en évidence les résultats concrets obtenus, cette thèse de recherche soutient enfin l'ambition d'inspirer l'application de la technologie de Jumeau Numérique dans le secteur ferroviaire. Elle contribuera ainsi à la gestion optimisée des infrastructures existantes, ouvrant la voie à des améliorations significatives en termes de performance, fiabilité et durabilité des systèmes de transport ferroviaire.