Epistémologie scolaire renouvelée, Didactique Adaptée et articulation phénoménologique dans le développement d'une professionnalité inclusive émergente.
Auteur / Autrice : | Mounia Risch |
Direction : | Muriel Frisch |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation, de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2023 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations |
Mots clés
Résumé
Le projet vise à interroger la formation des professeurs de l'Éducation Nationale concernant les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. Il s'agit de comprendre les modalités de la mise en uvre d'une « didactique adaptée » et surtout l'articulation avec une phénoménologie épistémologique attenant à cette perspective d'une école inclusive. L'orientation privilégiée portera sur les représentations des enseignants sur l'inclusion scolaire dans le développement professionnel en formation initiale, les représentations de parents et celle des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s'agit également de considérer la phénoménologie comme champs de recherche épistémologique pour comprendre les liens entre professionnalité et expériences vécues, dans la perspective d'une professionnalité émergente inclusive.