Utilitarisme, déontologisme et éthique des vertus : caractérisations morales dans la théorie économique contemporaine
Auteur / Autrice : | Gauthier Svoboda |
Direction : | Fabrice Tricou, Patrick Mardellat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques |
Date : | Inscription en doctorat le 24/10/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EconomiX |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'histoire de la pensée économique est souvent présentée comme un lent processus d'émancipation de la théorie économique par rapport à l'éthique. En réalité, l'économie, en tant que science des échanges, demeure irrémédiablement consubstantielle de l'éthique. L'abandon de toute référence explicite à la morale dans de nombreux travaux économiques ne la fait pas disparaître pour autant. Il convient par conséquent de réaffirmer que la théorie économique est en fait largement adossée à un paradigme éthique qui exerce une influence décisive sur la discipline comme sur la sphère économique elle-même : l'utilitarisme. Partant de ce postulat, on est en droit de questionner la légitimité de l'hégémonie exercée par la morale utilitariste depuis le XIXème siècle. L'utilitarisme, qui sous-tend encore aujourd'hui la science économique, mérite d'être réexaminé puis confronté à de possibles éthiques alternatives. Deux pistes faisant l'objet d'une abondante littérature économique seront alors envisagées : le déontologisme d'inspiration kantienne d'une part, et l'éthique de vertu émanant de la pensée aristotélicienne d'autre part. Dans cette perspective, ce travail doctoral se propose donc d'examiner la façon dont ces trois éthiques influencent les théories économiques contemporaines relatives à l'étude des marchés. Nous exposerons les raisons pour lesquelles il est souhaitable de réhabiliter l'éthique des vertus en économie, montrant ainsi en quoi elle peut fournir une fondation morale adéquate à l'analyse économique des échanges marchands.