Vers la conception robuste d'aéronefs vis-à-vis du comportement aéroélastique en contexte incertain
Auteur / Autrice : | Marie Cianci |
Direction : | Emmanuel Foltete, Scott Cogan |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'Ingénieur |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : Département Mécanique Appliquée | |
établissement de préparation : École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (Besançon) |
Mots clés
Résumé
L'enjeu principal de cette thèse est le développement des outils d'aide à la décision permettant d'évaluer la robustesse de prédiction du flottement vis-à-vis des sources dominantes d'incertitudes aléatoires et de méconnaissances de modèle. Plusieurs axes de recherche sont envisagés : (1) Dans un premier temps, l'ensemble des paramètres d'entrée pour l'analyse de flottement sera détaillé, comprenant les propriétés mécaniques et matériaux de la structure, le paramétrage des couplages aérodynamiques, mais aussi les paramètres issus des résultats des essais vibratoires au sol. (2) Des analyses de criblage et de sensibilité adaptées aux comportements en flottement seront développées permettant de prioriser l'influence des paramètres d'entrée afin de réduire l'espace incertain à un sous ensemble dominant. (3) Une méthodologie de planification d'essai à partir du modèle nominal sera élaborée permettant de définir les points de mesure et d'excitation ainsi que les configurations structurales à étudier afin de disposer des informations optimales pour l'analyse de robustesse. (4) Un algorithme d'analyse de robustesse sera développé dans le but de quantifier efficacement le niveau d'incertitude qui peut être toléré, pour une conception donnée, avant de rencontrer les instabilités de comportement.