Etude sur le défaut septal ventriculaire - L'impact de la patient-spécificité sur des accidents de la route
Auteur / Autrice : | Dorian Sweidy |
Direction : | Morgane Evin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du Mouvement Humain - UGE |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du mouvement humain |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LBA - Laboratoire de Biomécanique Appliquée |
Mots clés
Résumé
Ce projet de doctorat vise à étudier l'impact des accidents de la route et à comprendre le mécanisme associé à la communication interventriculaire post-traumatique. Les lésions cardiaques sont une complication courante des traumatismes fermés du thorax (BCT). La contusion myocardique est la lésion cardiaque la plus fréquente après une BCT et survient chez 16 à 76 % des patients victimes d'accidents de la route. D'autres blessures courantes comprennent les lésions valvulaires et l'insuffisance aortique. Cependant, la rupture ou le défaut traumatique de la cloison ventriculaire (VSR ou VSD) est une complication rare de la BCT. Les mécanismes des VSD traumatiques résultant d'un traumatisme contondant ont été peu préoccupants jusqu'à présent, mais deux théories dominantes ont été décrites. Le premier mécanisme postulé de VSD est une compression aiguë du cur entre le sternum et la colonne vertébrale, entraînant une augmentation soudaine de la pression intracardiaque à la fin de la diastole ou de la systole isovolumétrique. Le deuxième mécanisme postulé est une perturbation microvasculaire provoquée par une lésion du myocarde, conduisant à un infarctus et à une liquéfaction du septum. L'intégration des conditions de débit spécifiques au patient ainsi que de la fonction cardiaque (interactions ventricule gauche - VG et ventricule droit-VD) pourrait être bénéfique pour la simulation d'accident spécifique au patient et la validation des hypothèses évoquées. Un tel projet de doctorat fournira ensuite : une spécificité du patient basée sur le flux mise en uvre via un modèle localisé 1D (Partie 1), une interaction spécifique LV-RV et des obturations en fonction du patient (Partie 2) et enfin un banc de validation qui pourrait être utilisé pour une application ultérieure (aortique dynamique brutale par exemple). La première partie du programme de doctorat est l'étude du mécanisme basée sur une revue de la littérature et en utilisant un modèle localisé 1D du cur basé sur le code Circadapt (Arts et al., 2003, 1991). Cette première partie vise à simuler les différentes hypothèses en terme de modification pression volume : c'est-à-dire simuler l'effet du blunt et de la circulation sanguine. Cette partie comprenant la revue de la littérature permettra de déterminer la modification nécessaire du modèle lumpé développé pour prendre en compte les différentes physiopathologies. La partie 2 vise à quantifier le changement de débit associé aux changements morphologiques et anatomiques ventriculaires et septaux. Sur la base d'un modèle de ventricule gauche précédemment développé, l'étude examinera 1) la modification de la contraction ventriculaire et de la pression de remplissage et des volumes des deux ventricules en cas de VSD aigu ; 2) la modification du flux pulmonaire et son impact dans ces conditions ; 3) les propriétés matérielles du myocarde septal sur la base de données préliminaires récentes sur la caractérisation mécanique biaxiale du myocarde. La partie 3 est la création d'un simulateur cardiaque pour la validation du modèle cardiaque et utilisant la vélocimétrie par image de particules. Une telle création de fantôme permettra de reproduire l'altération du remplissage et de la pression ventriculaire à l'aide d'un fantôme à deux chambres. L'eau glycérol sera utilisée pour imiter le sang et la quantification du modèle d'écoulement se fera en utilisant différentes approches de dynamique des fluides. Le fantôme à créer sera compatible IRM et utilisable avec la vélocimétrie par image de particules. Un travail spécifique a été mené sur les propriétés des matériaux synthétiques élastiques (obtenus par moulage et impression 3D) afin de pouvoir reproduire avec précision la contraction du ventricule gauche et le défaut septal. Ce programme de doctorat est réalisé en collaboration entre deux autres universités: l'Université Concordia à Montréal dans le laboratoire du Prof. L.Kadem pour la partie expérimentale du doctorat et avec l'université de Coventry pour la simulation cardiaque traumatique.