Thèse en cours

Développement de modèles et de méthodes numériques pour la dégradation d'un matériau pyrolysable

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Auteur / Autrice : Alexis Cas
Direction : Héloïse Beaugendre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques appliquées et calcul scientifique
Date : Inscription en doctorat le 25/10/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMB - Institut de Mathématiques de Bordeaux
Equipe de recherche : Calcul Scientifique et Modélisation

Résumé

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Ce travail doctoral s'inscrit dans les thématiques du Laboratoire de Recherche Conventioné (LRC) ANABASE qui fédère des chercheurs du CEA-Cesta et de l'Institut de Mathématiques de Bordeaux collaborant sur la modélisation physico-numérique d'écoulements complexes. Lors de sa rentrée dans l'atmosphère, un véhicule spatial est confronté à des contraintes mécaniques et des flux de chaleur très importants. Ces flux de chaleur qui s'appliquent à la paroi du véhicule vont créer un échauffement important du bouclier thermique. Celui-ci est constitué de matériaux qui vont se dégrader chimiquement sous l'effet de la chaleur pour limiter la hausse de température à l'intérieur du véhicule. Ces réactions sont connues sous le nom de pyrolyse. De même en surface ces matériaux subissent une dégradation physique appelée ablation. La prise de ces deux phénomènes est essentielle pour le dimensionnement des boucliers thermiques. La conception d'un tel bouclier nécessite des simulations numériques précises de l'écoulement d'air qui se crée autour du véhicule tout au long de sa trajectoire. Cet écoulement d'air doit être couplé aux phénomènes d'ablation et de pyrolyse. Les développements auront lieu dans un code existant volumes finis 3D multi-blocs structurés qui couple la résolution des équations de Navier-Stokes à la thermique pyrolyse en tenant compte de l'ablation. Un des objectifs est d'enrichir les modèles décrivant les phénomènes thermiques tel que l'anisotropie du matériau, le gonflement, et la prise en compte de modèles de pyrolyse plus complexes. Les méthodes numériques utilisées doivent être adaptées à ce contexte de résolution de systèmes fortement couplés d'EDP non linéaires. Une analyse précise de ces schémas sera nécessaire pour assurer une résolution consistante et robuste. Pour assurer une résolution numérique raisonnable en temps de calcul, les maillages en espace peuvent être adaptés pour assurer un suivi correct du front de pyrolyse. Dans un premier temps, cette adaptation de maillage se fera dans le contexte multi-blocs structurés du code de départ, mais des extensions au non structuré sont envisageables. L'ensemble des développements fournis lors de cette thèse seront validés par comparaison avec des résultats expérimentaux existants. Dans un premier temps l'étudiant devra se familiariser avec les aspects multi-physiques de son sujet. Il devra également prendre en main le code de calcul dans lequel il intégrera ses nouveaux développements. Une première étape pourrait consister à mettre en oeuvre une technique d'adaptation de maillage à connectivité constante déjà validée en 1D. Ces travaux donneront lieu à une première publication. Il s'agira en parallèle d'étudier le caractère bien posé du schéma numérique et de l'améliorer le cas échéant. Une fois ces travaux réalisés, la complexification des modèles (pyrolyse, gonflement, anisotropie) sera effectuée. En fonction de l'avancée des travaux, l'exploration vers le non structuré pourra être envisagé. La dernière année sera consacrée à la validation par comparaison avec des mesures expérimentales et à la rédaction du manuscrit.